13 septembre 2018 • FED Supply • 3 min

Les missions de directeur des opérations

Le directeur des opérations, ou Chief Operating Officer (COO), a pour mission principale d’assurer le développement commercial et d’améliorer le chiffre d’affaires et la rentabilité de son entreprise. Pour ce faire, il devra créer, mettre en place et contrôler une stratégie opérationnelle – à échelle nationale comme internationale - en anticipant toutes les évolutions du marché, et en réalisant des études statistiques. Il assure le lien entre les équipes de production, qu’il pilote, et la direction commerciale.

Suivant la taille de l’entreprise, les missions du directeur des opérations peuvent être variées. Il est, par exemple, amené à contribuer au lancement de nouveaux produits et contribuer à la promotion des différentes opérations mises en place. Le COO doit également collaborer avec le service marketing, notamment en validant les méthodes et outils marketing/vente qui seront utilisés pour le développement commercial.

Occupant un poste central au sein de son entreprise, le directeur des opérations a la possibilité d’ajuster les moyens humains et financiers en fonction de la stratégie décidée. Il définit ainsi quelles sont les priorités à avoir dans l’intérêt des développements des différents projets commerciaux.

Quelles sont les compétences requises ?

Le directeur des opérations, amené à coordonner et assurer le lien entre plusieurs services, doit faire preuve d’un grand sens de l’organisation et du relationnel, et d’un leadership nécessaire au bon fonctionnement de l’entreprise. Afin de mettre en place des stratégies opérationnelles et commerciales cohérentes, et pour anticiper les évolutions du marché, le COO doit démontrer une parfaite connaissance de son secteur d’activité. Capable de prendre de la hauteur, le directeur des opérations doit savoir se montrer visionnaire, inventif, innovant, voire audacieux.

Le métier de directeur des opérations étant un poste à responsabilités, garant du bon fonctionnement de son entreprise, il est nécessaire de faire preuve de rigueur et d’une grande résistance à la pression.

Comment devenir directeur des opérations ?

Pour devenir directeur des opérations, il est conseillé d’être diplômé d’une grande école de commerce, de gestion ou d’ingénieur. Toutefois, il est possible d’accéder à cet emploi après un cursus Bac +5, à l’issue d’un Master vous spécialisant dans un secteur d’activité en particulier. Cela peut être un Master :

  • Marketing et vente ;
  • Économie de l'entreprise et des marchés ;
  • Droit ;
  • Gestion ;
  • Marketing de la santé ;
  • Etc.

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Quel salaire ?

En moyenne, en France, un directeur des opérations gagne environ 60 000 euros bruts annuels. Toutefois, le salaire des COO peut évoluer suivant la taille de son entreprise, le secteur d’activité, sa localisation ou ses années d’expérience.

Quelles perspectives d’évolution pour les directeurs des opérations ?

Après plusieurs années d’expérience sur le terrain, les directeurs des opérations peuvent espérer évoluer au sein de leur entreprise et monter dans la hiérarchie à un poste de directeur de filiale, directeur général délégué voire, pourquoi pas, à terme, président-directeur général.


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