Vous avez une vision sur l’ensemble du processus achat de l’association en vue de favoriser les économies d’échelle, d’améliorer la qualité de service rendu aux opérationnels par les différents fournisseurs et de mettre en œuvre la stratégie RSE de l’association pour ce qui concerne les achats.
Elabore/adapte le processus achat interne notamment dans le cadre de la procédure d’engagement de dépenses.
Prépare les communications sur le sujet afin de faciliter la bonne maîtrise du processus achat et la bonne connaissance des contrats cadres et de leur fonctionnement.
S’assure de la mise en œuvre des formations sur le processus achat, notamment lors de l’arrivée de nouveaux collaborateurs.
Informe les fournisseurs du processus achat et s’assure du bon respect de la procédure de bout en bout de la chaîne.
Vous analysez les principaux besoins des services opérationnels, évalue les économies d’échelle à réaliser en rationalisant les achats, et définit les actions prioritaires de négociation.
Effectue une veille afin d’anticiper les évolutions économiques et les évolutions normatives et technologiques qui nécessitent de faire évoluer les besoins internes.
Contribue à la rédaction du cahier des charges technique et fonctionnel avec le client interne et les prescripteurs internes. Elabore la grille de critères de choix, le calendrier et la stratégie de concurrence.
Pilote le process d’appel d’offre et la négociation, et suit la négociation contractuelle en lien avec le service juridique.
Rédige l’ensemble des processus, supports d’information nécessaires à la bonne mise en œuvre des contrats cadres en interne, en veillant à simplifier et automatiser les processus de commande/livraison.
Assure un suivi de la relation fournisseur, évalue la satisfaction client, gère les litiges et non-respect des clauses contractuelles, et anticipe les résiliations et remise en concurrence.
En lien avec la Responsable de la RSE, vous mettez en œuvre une évaluation de l’impact environnemental des achats et élabore un reporting en la matière.
Elabore un sourcing spécifique de fournisseurs et évalue les trade-off à faire pour respecter les contraintes RSE, budgétaires, qualité…
Met en œuvre, dans la mesure du possible, le devoir de vigilance de l’association au regard de ses fournisseurs.
Issu(e) d’une formation de type Bac +3/bac+5 : licence professionnelle en négociation commerciale, achats et approvisionnements, acheteur international, achat et commercialisation de produits industriels à l’international, Diplôme d’école d’ingénieurs avec si possible une spécialisation dans les achats
Une expérience de trois ans minimum sur un poste similaire idéalement dans le secteur associatif ou restauration collective.
Maîtrise des techniques d’achat : réglementation, normes, procédures.
La connaissance ou la maîtrise des achats publics n’est pas requise mais est un plus.
Connaissance des techniques de négociation
Bonne connaissance des outils de gestion budgétaire
Maîtrise du droit contractuel et commercial
Maîtrise des outils bureautiques : Excel, PowerPoint, logiciel de gestion des achats
Aptitudes : Diplomatie • Esprit d‘équipe • Capacités rédactionnelles • Organisation • Ténacité • Force de persuasion et de conviction • Réactivité • Rigueur • Suivi de projet • Sens de la négociation