Le/la coordinateur/trice litiges douanes traite toutes les contestations clients ou réclamations de la
Douane Française portant sur le dédouanement des marchandises à l'import.
Il/Elle travaille en étroite collaboration avec les déclarants en douane, les services de facturation en
France ou à l'étranger, et l'administration des Douanes, afin d'apporter la réponse la plus appropriée
et de répondre le plus efficacement possible aux attentes des clients internes et externes.
VOS MISSIONS PRINCIPALES
Dans le cadre de votre fonction, vos missions principales seront les suivantes :
◾ Analyser la requête du client et requérir l'expertise d'un déclarant en douane si nécessaire
◾ Elaborer un dossier complet afin d'optimiser la probabilité de recevoir un avis favorable de la p
art de l'Administration des Douanes
◾ Gérer les demandes de liquidations supplémentaires et liquidations d'office en collaboration av
ec les déclarants.
◾ Prendre en charge les demandes de substitutions de régime depuis la réclamation du client jus
qu'au dépôt du dossier remboursement auprès des Douanes FR
◾ Répondre aux réquisitions des Douanes (Article 65, réquisitions judiciaires, avis de résultat d'en
quêtes, etc.)
◾ Informer les différentes parties des avancées du dossier (client externe, services comptabilité /
finance / recouvrement)
◾ Participer à l'élaboration d'un reporting bimestriel pour présenter les réclamations clients reçue
s aux différents intervenants du service douane (déclarants et agents CS) afin de mettre en pla
ce des actions correctives avec le soutien du responsable du Responsable de service
◾ Tenue de statistiques et d'un tableau de bord permettant le suivi des dossiers traités / en cours
auprès des Douanes à des fins de maîtrise des risques financiers
◾ Effectuer les régularisations comptables nécessaires
◾ Analyser, préparer et saisir la facturation et avoirs clients
◾ BTS Commerce International ou expérience significative en Douane et Comptabilité
◾ Expérience de 6 mois minimum requis
◾ Bonne connaissance des procédures douanières
◾ Maîtrise des logiciels/applications spécifiques (Delta X, CIA, SHERLOC, SAP, Word, Excel)
◾ Connaissance en fiscalité appréciée
SAVOIR-FAIRE
◾ Bonne capacité d'analyse
◾ Bon niveau d'anglais à l'écrit
◾ Aisance rédactionnelle
SAVOIR-ÊTRE
◾ Bon relationnel
◾ Capacité d'adaptation
poste à pourvoir immédiatement