En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.

Fiche métier Pilote de flux

Le pilote de flux doit se charger de la coordination entre les prévisions de vente et la production, tout en anticipant les besoins de son entreprise et de ses clients. Missions, compétences, formation, salaire, perspectives d’évolution : retrouvez tout ce que vous devez savoir sur la fiche métier de pilote de flux.

Les missions de pilote de flux

La principale mission du pilote de flux est d’assurer la jonction entre la prévision des ventes et la production réalisée en usine. Plus concrètement, celui que l’on appelle aussi gestionnaire de flux organise et coordonne les mouvements des flux vers et depuis l’entreprise. Par exemple, il gère d’un côté les arrivées de matières premières, et de l’autre, les départs de produits terminés.

L’objectif principal du pilote de flux reste donc d’optimiser au maximum les coûts de production afin que son entreprise soit la plus rentable possible. Pour ce faire, il doit trouver la bonne mesure entre les stocks disponibles, les besoins en commercialisation et ceux de la production. Il doit anticiper tout risque de rupture ou de surplus de stock et, le cas échéant, trouver la solution la plus adaptée.

Le gestionnaire de flux assure également un lien entre les différents services de son entreprise mais aussi avec les distributeurs. En parallèle, il doit également tenir des rapports d’activité et analyser les délais, les éventuels dysfonctionnements, ou encore les évolutions des flux, afin de prendre les décisions les plus pertinentes concernant l’activité de son entreprise.

Quelles sont les compétences requises ?

Le pilote de flux doit faire preuve d’une connaissance parfaite de son secteur d’activité et de la chaîne de production ainsi que d’une grande capacité d’anticipation. Le but : pouvoir répondre le plus rapidement possible aux besoins commerciaux et à ceux de son entreprise. Amené à échanger avec des collaborateurs des différents services, des prestataires et clients extérieurs, le gestionnaire de flux doit être doté d’un bon sens du relationnel et de la communication et faire preuve de fermeté pour assurer la rentabilité de son entreprise.

Amené à réagir rapidement en cas de problèmes ou dysfonctionnements, le métier de pilote de flux demande une grande rigueur, un bon sens de l’organisation et une bonne résistance au stress. Une maîtrise des progiciels de Gestion de production assistée par ordinateur (GPAO) est également requise.

Comment devenir pilote de flux ?

Le métier de pilote de flux est accessible à partir du niveau Bac +5, après obtention :

  • d’un Master négociation commerciale, logistique, achats ou commerce international ;
  • d’un diplôme obtenu en école de commerce, spécialisation management logistique ou commerce international ;
  • d’un diplôme obtenu dans une école d’ingénieur, spécialisation logistique.

Vous souhaitez postuler ! Envoyez-nous votre CV

Quel salaire ?

Un pilote de flux débutant peut espérer gagner entre 2 000 et 2 500 euros bruts mensuels, en fonction de la taille de l’entreprise, du secteur d’activité et de sa localisation.

Quelles perspectives d’évolution pour les pilotes de flux ?

Après plusieurs années d’expérience, le pilote de flux peut envisager de poursuivre sa carrière professionnelle en tant que responsable, que ce soit de la gestion des stocks, d’entrepôt, de plateforme ou d’exploitation.


Fed Supply vous accompagne…

Fed Supply accompagne tous les candidats et candidates à la recherche d’un emploi, et toutes les entreprises en quête d’un profil ciblé. Consultez toutes les offres d’emploi de pilote de flux sur notre site.

Pour aller plus loin :

Exemples d'autres métiers en
 Supply chain

Ne ratez plus aucun des postes qui vous intéressent ! Créez une alerte
Vous ne trouvez pas votre bonheur dans nos offres? Déposez votre candidature
Vous recherchez
ce type de profil ? Confiez-nous un poste à pourvoir

Les actualités de Supply chain

Le géant Amazon en passe de relancer l’activité de la Supply Chain pour la fin d’année
Etudes, événements et pressbook

Le géant Amazon en passe de relancer l’activité de la Supply Chain pour la fin d’année

Le membre du «Big Four », Amazon, a annoncé le recrutement de 2 500...
Tests de personnalité en entretien d’embauche : intérêt et fiabilité
Réussir votre recherche d'emploi

Tests de personnalité en entretien d’embauche : intérêt et fiabilité

Le recours aux tests de personnalité en entretien d’embauche est de...
Langage corporel en entretien : les gestes qui vous trahissent
Réussir votre recherche d'emploi

Langage corporel en entretien : les gestes qui vous trahissent

Lors d’un entretien, le langage corporel traduit vos émotions et...
Vous ne trouvez pas votre bonheur parmi nos offres en Supply Chain ?