En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.

Zoom sur le métier de directeur de la Supply Chain : mission et compétences requises

Le directeur de la Supply Chain, aussi désigné par le terme de directeur logistique, occupe un rôle à la fois transversal et central au sein des entreprises. Quelles sont les missions qui lui sont dévolues ? Quelles sont les compétences et qualité requises pour accéder à ce type de poste ?  

Les principales missions du directeur de la Supply Chain

Le directeur de la Supply Chain exerce principalement ses fonctions au sein du secteur industriel. Son rôle consiste à concevoir et à mettre en œuvre la stratégie de production de l’entreprise, de la phase d’approvisionnement en matières premières à la livraison au client.

Au quotidien, le travail de directeur de la Supply Chain implique l’encadrement, la coordination et l’animation des équipes d’achat, d’approvisionnement, de production, et/ou de distribution des marchandises. C’est lui qui fixe les objectifs à atteindre, selon la stratégie définie. Outre le fait d’assurer la satisfaction client, il doit en interne faire en sorte d’optimiser les processus afin de réduire les coûts et les temps de production, tout en augmentant la marge de l’entreprise. 

Son rôle l’amène couramment à effectuer des arbitrages, que cela soit pour anticiper les besoins, approvisionner ou réduire les stocks ou réallouer les ressources humaines.

Le directeur peut également assurer l’interface avec les fournisseurs, les services techniques, les commerciaux, le service ou le sous-traitant assurant le transport des produits finis ou semi-finis. 

Enfin, dans la mesure où il doit toujours optimiser le rapport temps/prix/qualité de services, le directeur de la Supply Chain doit effectuer une veille constante. Pratiques des concurrents, nouvelles technologies : il doit être à l’affut et faire évoluer sa stratégie régulièrement afin qu’elle serve l’entreprise.

L’éventail des missions du directeur de la Supply Chain varie généralement selon la taille de l’entreprise.

Compétences et diplômes requis pour un poste de directeur de la Supply Chain

Le métier de directeur de la Supply Chain nécessite une grande rigueur organisationnelle et une excellente connaissance de tous les maillons de l’entreprise, dans laquelle il est partie prenante via la gestion d’équipes mais aussi la coordination de la production, de l’achat des matières premières à la distribution proprement dite.

Pour être en mesure de répondre aux besoins, les anticiper, limiter les stocks au quotidien et arbitrer, avoir un esprit de synthèse et être vif s’avère indispensable. Cela va de pair avec une capacité à manier les chiffres avec aisance et la maîtrise des outils de Supply Chain management utilisés quotidiennement. Dans la majorité des cas enfin, la maîtrise de l’anglais est indispensable. 

Des qualités humaines sont indispensables pour qui souhaite occuper ce type de poste. Le management d’équipes et les échanges réguliers avec fournisseurs, clients, transporteurs et autres interlocuteurs requièrent des compétences de communication, de diplomatie mais aussi un bon sens de l’écoute. À cela s’ajoute des qualités de négociateur.  

En matière de profils, la majorité des offres d’emploi concernant ce type de poste s’adresse à des candidats possédant un diplôme de niveau bac+5, et en provenance d’une école d’ingénieur, de commerce ou de gestion, avec une spécialisation en supply chain et logistique/transport. Une solide expérience professionnelle, de 10 ans ou plus, est par ailleurs exigée.  

Fed Supply vous accompagne...
Retrouvez l’ensemble des nos offres d'emploi partout en France sur notre site.

Exemples d'autres métiers en
 Supply chain

Ne ratez plus aucun des postes qui vous intéressent ! Créez une alerte
Vous ne trouvez pas votre bonheur dans nos offres? Déposez votre candidature
Vous recherchez
ce type de profil ? Confiez-nous un poste à pourvoir

Les actualités de Supply chain

Compte personnel d’activité : qu’est-ce que c’est ?
Votre marché de l'emploi

Compte personnel d’activité : qu’est-ce que c’est ?

Le compte personnel d’activité ou CPA sera mis en place au...
Comment les professionnels de la Logistique, des Achats et de l’ADV ont-ils été recrutés en 2016 ?
Etudes, événements et pressbook

Comment les professionnels de la Logistique, des Achats et de l’ADV ont-ils été recrutés en 2016 ?

Paris, le 08 février 2017 --- Fed Supply, le cabinet de recrutement...
L'entretien d'embauche
Réussir votre recherche d'emploi

L'entretien d'embauche

C’est la dernière étape avant une embauche éventuelle. Préparez...
Vous ne trouvez pas votre bonheur parmi nos offres en Supply Chain ?