En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.

Fiche métier Directeur des opérations

Véritable chef d’orchestre, le directeur des opérations occupe un poste clef, en définissant et veillant au bon déroulé des stratégies nécessaires et au bon développement commercial de son entreprise. Découvrez les nombreuses missions de ce métier à fortes responsabilités, les compétences requises, et les perspectives d’évolution dans cette fiche métier Fed Supply.

Les missions de directeur des opérations

Le directeur des opérations, ou Chief Operating Officer (COO), a pour mission principale d’assurer le développement commercial et d’améliorer le chiffre d’affaires et la rentabilité de son entreprise. Pour ce faire, il devra créer, mettre en place et contrôler une stratégie opérationnelle – à échelle nationale comme internationale - en anticipant toutes les évolutions du marché, et en réalisant des études statistiques. Il assure le lien entre les équipes de production, qu’il pilote, et la direction commerciale.

Suivant la taille de l’entreprise, les missions du directeur des opérations peuvent être variées. Il est, par exemple, amené à contribuer au lancement de nouveaux produits et contribuer à la promotion des différentes opérations mises en place. Le COO doit également collaborer avec le service marketing, notamment en validant les méthodes et outils marketing/vente qui seront utilisés pour le développement commercial.

Occupant un poste central au sein de son entreprise, le directeur des opérations a la possibilité d’ajuster les moyens humains et financiers en fonction de la stratégie décidée. Il définit ainsi quelles sont les priorités à avoir dans l’intérêt des développements des différents projets commerciaux.

Quelles sont les compétences requises ?

Le directeur des opérations, amené à coordonner et assurer le lien entre plusieurs services, doit faire preuve d’un grand sens de l’organisation et du relationnel, et d’un leadership nécessaire au bon fonctionnement de l’entreprise. Afin de mettre en place des stratégies opérationnelles et commerciales cohérentes, et pour anticiper les évolutions du marché, le COO doit démontrer une parfaite connaissance de son secteur d’activité. Capable de prendre de la hauteur, le directeur des opérations doit savoir se montrer visionnaire, inventif, innovant, voire audacieux.

Le métier de directeur des opérations étant un poste à responsabilités, garant du bon fonctionnement de son entreprise, il est nécessaire de faire preuve de rigueur et d’une grande résistance à la pression.

Comment devenir directeur des opérations ?

Pour devenir directeur des opérations, il est conseillé d’être diplômé d’une grande école de commerce, de gestion ou d’ingénieur. Toutefois, il est possible d’accéder à cet emploi après un cursus Bac +5, à l’issue d’un Master vous spécialisant dans un secteur d’activité en particulier. Cela peut être un Master :

  • Marketing et vente ;
  • Économie de l'entreprise et des marchés ;
  • Droit ;
  • Gestion ;
  • Marketing de la santé ;
  • Etc.

Vous souhaitez postuler ! Envoyez-nous votre CV

Quel salaire ?

En moyenne, en France, un directeur des opérations gagne environ 60 000 euros bruts annuels. Toutefois, le salaire des COO peut évoluer suivant la taille de son entreprise, le secteur d’activité, sa localisation ou ses années d’expérience.

<h2> Quelles perspectives d’évolution pour les directeurs des opérations ? </h2>

Après plusieurs années d’expérience sur le terrain, les directeurs des opérations peuvent espérer évoluer au sein de leur entreprise et monter dans la hiérarchie à un poste de directeur de filiale, directeur général délégué voire, pourquoi pas, à terme, président-directeur général.


Fed Supply vous accompagne…

Fed Supply accompagne tous les candidats et candidates à la recherche d’un emploi, et toutes les entreprises en quête d’un profil ciblé. Consultez toutes les offres d’emploi de directeur des opérations sur notre site.


Pour aller plus loin :

Ces offres pourraient vous intéresser

Supply chain
Responsable d'unité de production H/F
A NEGOCIER
CDI
(44) Loire-Atlantique
30/08/2018
Supply chain
Responsable Planification et production H/F
A NEGOCIER
CDI
(64) Pyrénées-Atlantiques
28/08/2018

Exemples d'autres métiers en
 Supply chain

Ne ratez plus aucun des postes qui vous intéressent ! Créez une alerte
Vous ne trouvez pas votre bonheur dans nos offres? Déposez votre candidature
Vous recherchez
ce type de profil ? Confiez-nous un poste à pourvoir

Les actualités de Supply chain

Compte personnel d’activité : qu’est-ce que c’est ?
Votre marché de l'emploi

Compte personnel d’activité : qu’est-ce que c’est ?

Le compte personnel d’activité ou CPA sera mis en place au...
Rebondir.fr : Les 5 étapes pour devenir intérimaire
Travailler en intérim

Rebondir.fr : Les 5 étapes pour devenir intérimaire

Cet article publié par Rebondir, du Groupe Courrier Cadres, décrit...
Les recrutements pour la e-logistique ont le vent en poupe !
Votre marché de l'emploi

Les recrutements pour la e-logistique ont le vent en poupe !

"Les recrutements pour la e-Logistique ont le vent en...
Vous ne trouvez pas votre bonheur parmi nos offres en Supply Chain ?