En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.

Fiche métier Responsable service client

La satisfaction et, surtout, la fidélisation de la clientèle : c’est l’objectif principal du responsable service client au sein de son entreprise. Missions, compétences requises, salaire, formation, perspectives d’évolution : toutes les informations essentielles sont à retrouver sur la fiche métier Fed Supply. 

Les missions de responsable service client

Le responsable service client a pour mission principale de gérer les dossiers des clients de son entreprise avec comme objectifs leur satisfaction et leur fidélisation. Il est à la tête d’une équipe de gestionnaires relations clients aux champs d’actions multiples tels que le suivi d’une commande ou d’une demande, l’enregistrement de réclamations, la réalisation d’enquêtes de satisfaction, etc. Le responsable service client doit savoir réagir vite et de manière optimale pour véhiculer une bonne image de son entreprise auprès des consommateurs. Il travaille en relation avec les différents services : commerciaux, marketing, techniques, etc. Ses missions peuvent être réalisées en back-office ou depuis un centre d’appels.

Toujours dans cette recherche de satisfaction du consommateur, le responsable service client doit mettre en place des outils et une organisation rigoureuse permettant une amélioration de tous les services. Dans cette optique, il est amené à concevoir des indicateurs de performances, réaliser des suivis d’activités et des bilans annuels. Il doit être force de proposition afin de faire évoluer son service et son équipe.

Quelles sont les compétences requises ?

Amené à échanger avec ses collaborateurs et, surtout, avec la clientèle de l’entreprise, le responsable service client doit être doté d’un grand sens de l’organisation, du relationnel et de la communication. Ce professionnel doit également connaître parfaitement le marketing ainsi que tous les produits et services vendus afin d’apporter les solutions les plus adaptées pour le client.

De plus, il doit maîtriser des progiciels de relation client, et présenter des connaissances en gestion comptable et/ou administrative. Amené à prendre des décisions rapides et à travailler dans l’urgence, ce responsable doit être en mesure de gérer la pression et le stress et doit faire preuve d’un bon esprit d’analyse et de réactivité.

Comment devenir responsable service client ?

Le métier de responsable service client est généralement accessible après une première expérience en tant que gestionnaire service client. Du point de vue la formation, ces professions sont accessibles dès le niveau Bac +2, avec un BTS négociation et relation client ou un DUT technique, option commerciale. Pour occuper ce poste à responsabilités, il est recommandé de poursuivre jusqu’au niveau Bac +5, en étant diplômé d’une école de commerce ou d'ingénieur.

Vous souhaitez postuler ! Envoyez-nous votre CV

Quel salaire ?

Un responsable service client débutant peut prétendre à un salaire d’environ 2 300 euros bruts mensuels. Après plusieurs années d’expérience, il peut espérer gagner aux alentours de 4 000 euros bruts par mois. La somme est amenée à évoluer en fonction de la zone géographique du secteur d’activité et de la taille de l’entreprise dans laquelle ce responsable évolue.

Quelles perspectives d’évolution pour les responsables service client ?

Au sein de son entreprise, le responsable service client peut évoluer et se voir proposer un poste de directeur commercial. Mais d’autres voies s’ouvrent à lui, tel que responsable marketing, acheteur industriel voire négociateur à l’international.


Fed Supply vous accompagne…
Fed Supply accompagne tous les candidats et candidates à la recherche d’un emploi, et toutes les entreprises en quête d’un profil ciblé. Consultez toutes les offres d’emploi de responsable service client sur notre site.


Pour aller plus loin :

Ces offres pourraient vous intéresser

ADV & relation clients
Chef de projet satisfaction client H/F
A NEGOCIER
CDI
(75) Paris
22/02/2021
ADV & relation clients
Responsable service client international H/F CDI
66 K €
CDI
(75) Paris
15/02/2021
ADV & relation clients
Responsable Service Clients H/F
A NEGOCIER
CDI
(29) Finistère
15/02/2021
ADV & relation clients
Responsable transport international H/F
A NEGOCIER
CDI
(92) Hauts-de-Seine
15/02/2021

Exemples d'autres métiers en
 ADV & relation clients

Ne ratez plus aucun des postes qui vous intéressent ! Créez une alerte
Vous ne trouvez pas votre bonheur dans nos offres? Déposez votre candidature
Vous recherchez
ce type de profil ? Confiez-nous un poste à pourvoir

Les actualités de ADV & relation clients

Entretien d’embauche : Top 10 des erreurs à éviter
Réussir votre recherche d'emploi

Entretien d’embauche : Top 10 des erreurs à éviter

Lorsqu’il s’agit de trouver un emploi, le CV et la lettre de...
Fed Supply dans Les Echos - "Talents : la crise hisse la supply chain au sommet"
Votre marché de l'emploi

Fed Supply dans Les Echos - "Talents : la crise hisse la supply chain au sommet"

Cet article de Julie Le Bolzer fait le point sur le montée en...
Lègère baisse de l'intérim au 3ème trimestre 2019
Votre marché de l'emploi

Lègère baisse de l'intérim au 3ème trimestre 2019

Retrouvez le baromètre trimestriel des motifs d'embauche Fed Supply. 
Vous ne trouvez pas votre bonheur parmi nos offres en Supply Chain ?