En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.

Gestionnaire service client

Quelles sont les missions d’un gestionnaire service client ? Quel type de formation suivre pour pouvoir exercer ce métier ? Pour quel salaire ?
Retrouvez toutes les informations essentielles du métier de gestionnaire service client.

Les missions du gestionnaire service client

Les activités d’un gestionnaire du service client concernent le suivi, la gestion des devis et des commandes des clients de la société. Il participe à la croissance du chiffre d’affaires de l’entreprise. Ses missions principales consistent à :

  • Gérer un portefeuille client ;
  • Élaborer/suivre des devis et des commandes ;
  • Traiter les réclamations des clients (livraison, facturation) ;
  • Coordonner les commandes avec les disponibilités des produits ;
  • Contrôler les conditions commerciales et de la facturation.

Le gestionnaire du service client dans le secteur de l’administration des ventes est amené également à effectuer des relances auprès des clients ou d’engager des procédures de recouvrement si nécessaire.

Quelles sont les compétences requises ?

Élément indispensable au sein d’une entreprise pour assurer une parfaite qualité de service, le gestionnaire du service client doit avoir le sens des relations commerciales. D’autres compétences techniques sont souvent demandées pour ce métier comme la maîtrise des outils informatiques et l’échange de données informatisées (EDI). La maîtrise de l’anglais et la polyvalence sont généralement très appréciées dans ce domaine.

Les qualités humaines recherchées sont notamment :

  • Rigueur et organisation ; 
  • Résistance au stress ;
  • Gestion des priorités ;
  • Esprit d’initiative ;
  • Sens de l’écoute et de la communication.

De plus, un gestionnaire de service client est souvent amené à travailler en collaboration avec d’autres services : il est donc indispensable de savoir travailler en équipe. 

Comment devenir gestionnaire du service client ?

Exercer le métier de gestionnaire service client est souvent possible après un diplôme du domaine commercial ou de logistique. Cette activité est par exemple accessible après un BTS Négociation et relation client dans le cas d’études courtes. Une licence professionnelle peut également amener à ce métier. Les dénominations des licences professionnelles variant d’une université à une autre, il ne faut pas hésiter à bien se renseigner sur les programmes pour déterminer s’ils correspondent au métier voulu. 

Quel salaire ?

La fourchette de rémunération est située entre 25 000 et 35 000 euros brut à l’année. Néanmoins, il faut avoir conscience que le salaire d’un gestionnaire de service client dépend de différents facteurs : le domaine de l’entreprise dans laquelle il travaille, son niveau d’expérience, ses responsabilités, etc. 

Quelles perspectives d’évolution pour les gestionnaires service client ?

Après quelques années d’expérience, le gestionnaire service client peut être amené à évoluer en devenant responsable service client par exemple.

>À lire aussi : Fiche métier : responsable service client


FED Supply vous accompagne …

Fed Supply accompagne les candidats en recherche d’un poste au quotidien. Retrouvez toutes nos offres d’emploi de gestionnaire service client sur notre site.

Ces offres pourraient vous intéresser

ADV & relation clients
Ingénieur Supply Chain Customer Service H/F
38 K €
CDI
(77) Seine-et-Marne
07/07/2020
ADV & relation clients
Gestionnaire ADV projet (F/H) - Anglais courant
35 K €
CDI
(57) Moselle
30/06/2020

Exemples d'autres métiers en
 ADV & relation clients

Ne ratez plus aucun des postes qui vous intéressent ! Créez une alerte
Vous ne trouvez pas votre bonheur dans nos offres? Déposez votre candidature
Vous recherchez
ce type de profil ? Confiez-nous un poste à pourvoir

Les actualités de ADV & relation clients

Fed Supply dans Les Echos Business
Etudes, événements et pressbook

Fed Supply dans Les Echos Business

"SUPPLY CHAIN : LES RECRUTEMENTS EN CDI PRIVILÉGIÉSAlors que le...
Recrutement dans les métiers de la Supply Chain : le Baromètre Fed Supply 2014
Etudes, événements et pressbook

Recrutement dans les métiers de la Supply Chain : le Baromètre Fed Supply 2014

Recrutement dans les métiers de la Supply Chain : quel a été le...
Les nouvelles technologies informatiques au service des méthodes de recrutement
Votre marché de l'emploi

Les nouvelles technologies informatiques au service des méthodes de recrutement

Les méthodes de recrutement actuelles s’appuient de plus en plus...
Vous ne trouvez pas votre bonheur parmi nos offres en Supply Chain ?