Gestionnaire service client

Quelles sont les missions d’un gestionnaire service client ? Quel type de formation suivre pour pouvoir exercer ce métier ? Pour quel salaire ?
Retrouvez toutes les informations essentielles du métier de gestionnaire service client.

Les missions du gestionnaire service client

Les activités d’un gestionnaire du service client concernent le suivi, la gestion des devis et des commandes des clients de la société. Il participe à la croissance du chiffre d’affaires de l’entreprise. Ses missions principales consistent à :

  • Gérer un portefeuille client ;
  • Élaborer/suivre des devis et des commandes ;
  • Traiter les réclamations des clients (livraison, facturation) ;
  • Coordonner les commandes avec les disponibilités des produits ;
  • Contrôler les conditions commerciales et de la facturation.

Le gestionnaire du service client dans le secteur de l’administration des ventes est amené également à effectuer des relances auprès des clients ou d’engager des procédures de recouvrement si nécessaire.

Quelles sont les compétences requises ?

Élément indispensable au sein d’une entreprise pour assurer une parfaite qualité de service, le gestionnaire du service client doit avoir le sens des relations commerciales. D’autres compétences techniques sont souvent demandées pour ce métier comme la maîtrise des outils informatiques et l’échange de données informatisées (EDI). La maîtrise de l’anglais et la polyvalence sont généralement très appréciées dans ce domaine.

Les qualités humaines recherchées sont notamment :

  • Rigueur et organisation ; 
  • Résistance au stress ;
  • Gestion des priorités ;
  • Esprit d’initiative ;
  • Sens de l’écoute et de la communication.

De plus, un gestionnaire de service client est souvent amené à travailler en collaboration avec d’autres services : il est donc indispensable de savoir travailler en équipe. 

Comment devenir gestionnaire du service client ?

Exercer le métier de gestionnaire service client est souvent possible après un diplôme du domaine commercial ou de logistique. Cette activité est par exemple accessible après un BTS Négociation et relation client dans le cas d’études courtes. Une licence professionnelle peut également amener à ce métier. Les dénominations des licences professionnelles variant d’une université à une autre, il ne faut pas hésiter à bien se renseigner sur les programmes pour déterminer s’ils correspondent au métier voulu. 

Quel salaire ?

La fourchette de rémunération est située entre 25 000 et 35 000 euros brut à l’année. Néanmoins, il faut avoir conscience que le salaire d’un gestionnaire de service client dépend de différents facteurs : le domaine de l’entreprise dans laquelle il travaille, son niveau d’expérience, ses responsabilités, etc. 

Quelles perspectives d’évolution pour les gestionnaires service client ?

Après quelques années d’expérience, le gestionnaire service client peut être amené à évoluer en devenant responsable service client par exemple.

>À lire aussi : Fiche métier : responsable service client


FED Supply vous accompagne …

Fed Supply accompagne les candidats en recherche d’un poste au quotidien. Retrouvez toutes nos offres d’emploi de gestionnaire service client sur notre site.

Ces offres pourraient vous intéresser

ADV & relation clients
Gestionnaire Service Clients (F/H)
35 K €
CDI
(59) Nord
28/11/2022
ADV & relation clients
Gestionnaire ADV SAP - GMS H/F
A NEGOCIER
CDI
(75) Paris
15/11/2022
ADV & relation clients
CHARGE(E) CLIENTELE H/F
28 K €
CDD
(92) Hauts-de-Seine
14/11/2022
ADV & relation clients
Assistant(e) service client - Facturation H/F
37 K €
CDI
(75) Paris
14/11/2022
ADV & relation clients
CHARGE(E) CLIENTELE H/F
28 K €
CDD
(92) Hauts-de-Seine
07/11/2022
ADV & relation clients
Assistant(e) service client - Facturation H/F
37 K €
CDI
(75) Paris
07/11/2022
ADV & relation clients
CHARGE(E) CLIENTELE H/F
28 K €
CDD
(92) Hauts-de-Seine
25/10/2022
ADV & relation clients
Assistant(e) service client - Facturation H/F
37 K €
CDI
(75) Paris
25/10/2022

Exemples d'autres métiers en
 ADV & relation clients

Ne ratez plus aucun des postes qui vous intéressent ! Créez une alerte
Vous ne trouvez pas votre bonheur dans nos offres? Déposez votre candidature
Vous recherchez
ce type de profil ? Confiez-nous un poste à pourvoir

Les actualités de ADV & relation clients

Pourquoi les salariés changent-ils d'entreprise?
Votre marché de l'emploi

Pourquoi les salariés changent-ils d'entreprise?

Dans ce post publié sur Cadremploi, Ingrid Falquy analyse les...
Faire la différence dans vos entretiens d'embauche en supply chain : nos conseils en vidéo
Réussir votre recherche d'emploi

Faire la différence dans vos entretiens d'embauche en supply chain : nos conseils en vidéo

Découvrez les conseils de Fed Supply pour réussir vos entretiens...
Tests de personnalité en entretien d’embauche : intérêt et fiabilité
Réussir votre recherche d'emploi

Tests de personnalité en entretien d’embauche : intérêt et fiabilité

Le recours aux tests de personnalité en entretien d’embauche est de...
Vous ne trouvez pas votre bonheur parmi nos offres en Supply Chain ?