En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.

Gestionnaire service client

Quelles sont les missions d’un gestionnaire service client ? Quel type de formation suivre pour pouvoir exercer ce métier ? Pour quel salaire ?
Retrouvez toutes les informations essentielles du métier de gestionnaire service client.

Les missions du gestionnaire service client

Les activités d’un gestionnaire du service client concernent le suivi, la gestion des devis et des commandes des clients de la société. Il participe à la croissance du chiffre d’affaires de l’entreprise. Ses missions principales consistent à :

  • Gérer un portefeuille client ;
  • Élaborer/suivre des devis et des commandes ;
  • Traiter les réclamations des clients (livraison, facturation) ;
  • Coordonner les commandes avec les disponibilités des produits ;
  • Contrôler les conditions commerciales et de la facturation.

Le gestionnaire du service client dans le secteur de l’administration des ventes est amené également à effectuer des relances auprès des clients ou d’engager des procédures de recouvrement si nécessaire.

Quelles sont les compétences requises ?

Élément indispensable au sein d’une entreprise pour assurer une parfaite qualité de service, le gestionnaire du service client doit avoir le sens des relations commerciales. D’autres compétences techniques sont souvent demandées pour ce métier comme la maîtrise des outils informatiques et l’échange de données informatisées (EDI). La maîtrise de l’anglais et la polyvalence sont généralement très appréciées dans ce domaine.

Les qualités humaines recherchées sont notamment :

  • Rigueur et organisation ; 
  • Résistance au stress ;
  • Gestion des priorités ;
  • Esprit d’initiative ;
  • Sens de l’écoute et de la communication.

De plus, un gestionnaire de service client est souvent amené à travailler en collaboration avec d’autres services : il est donc indispensable de savoir travailler en équipe. 

Comment devenir gestionnaire du service client ?

Exercer le métier de gestionnaire service client est souvent possible après un diplôme du domaine commercial ou de logistique. Cette activité est par exemple accessible après un BTS Négociation et relation client dans le cas d’études courtes. Une licence professionnelle peut également amener à ce métier. Les dénominations des licences professionnelles variant d’une université à une autre, il ne faut pas hésiter à bien se renseigner sur les programmes pour déterminer s’ils correspondent au métier voulu. 

Quel salaire ?

La fourchette de rémunération est située entre 25 000 et 35 000 euros brut à l’année. Néanmoins, il faut avoir conscience que le salaire d’un gestionnaire de service client dépend de différents facteurs : le domaine de l’entreprise dans laquelle il travaille, son niveau d’expérience, ses responsabilités, etc. 

Quelles perspectives d’évolution pour les gestionnaires service client ?

Après quelques années d’expérience, le gestionnaire service client peut être amené à évoluer en devenant responsable service client par exemple.

>À lire aussi : Fiche métier : responsable service client


FED Supply vous accompagne …

Fed Supply accompagne les candidats en recherche d’un poste au quotidien. Retrouvez toutes nos offres d’emploi de gestionnaire service client sur notre site.

Ces offres pourraient vous intéresser

ADV & relation clients
Chargé de Clientèle Export H/F
24 K €
CDI
(45) Loiret
10/10/2019
ADV & relation clients
Gestionnaire Relation Client F/H - Anglais courant
35 K €
CDI
(57) Moselle
09/10/2019
ADV & relation clients
Coordinateur Relations Clients F/H
35 K €
CDI
(94) Val-de-Marne
08/10/2019
ADV & relation clients
Gestionnaire Service Client F/H
33 K €
CDD
(77) Seine-et-Marne
02/10/2019
ADV & relation clients
Gestionnaire Service Client/SAV Anglophone F/H CDI
A NEGOCIER
CDI
(91) Essonne
30/09/2019
ADV & relation clients
Gestionnaire ADV - SAP H/F
30 K €
CDI
(94) Val-de-Marne
24/09/2019
ADV & relation clients
Gestionnaire Clientèle F/H
A NEGOCIER
CDI
(59) Nord
19/09/2019
ADV & relation clients
Gestionnaire Relation Client (transport)H/F CDI 91
28 K €
CDI
(91) Essonne
18/09/2019

Exemples d'autres métiers en
 ADV & relation clients

Ne ratez plus aucun des postes qui vous intéressent ! Créez une alerte
Vous ne trouvez pas votre bonheur dans nos offres? Déposez votre candidature
Vous recherchez
ce type de profil ? Confiez-nous un poste à pourvoir

Les actualités de ADV & relation clients

Comment les professionnels de la Logistique, des Achats et de l’ADV ont-ils été recrutés en 2016 ?
Etudes, événements et pressbook

Comment les professionnels de la Logistique, des Achats et de l’ADV ont-ils été recrutés en 2016 ?

Paris, le 08 février 2017 --- Fed Supply, le cabinet de recrutement...
Réussir un entretien d’embauche : comment donner une bonne image ?
Réussir votre recherche d'emploi

Réussir un entretien d’embauche : comment donner une bonne image ?

Si votre CV, votre expérience et votre aisance pour en parler ont...
Baromètre des motifs d'embauche : postes confiés à Fed Supply au deuxième trimestre 2016
Etudes, événements et pressbook

Baromètre des motifs d'embauche : postes confiés à Fed Supply au deuxième trimestre 2016

Baromètre des motifs d'embauche : postes confiés à Fed Supply au...
Vous ne trouvez pas votre bonheur parmi nos offres en Supply Chain ?