Quelles sont les missions d’un gestionnaire service client ? Quel type de formation suivre pour pouvoir exercer ce métier ? Pour quel salaire ?
Retrouvez toutes les informations essentielles du métier de gestionnaire service client.
Les activités d’un gestionnaire du service client concernent le suivi, la gestion des devis et des commandes des clients de la société. Il participe à la croissance du chiffre d’affaires de l’entreprise. Ses missions principales consistent à :
Le gestionnaire du service client dans le secteur de l’administration des ventes est amené également à effectuer des relances auprès des clients ou d’engager des procédures de recouvrement si nécessaire.
Élément indispensable au sein d’une entreprise pour assurer une parfaite qualité de service, le gestionnaire du service client doit avoir le sens des relations commerciales. D’autres compétences techniques sont souvent demandées pour ce métier comme la maîtrise des outils informatiques et l’échange de données informatisées (EDI). La maîtrise de l’anglais et la polyvalence sont généralement très appréciées dans ce domaine.
Les qualités humaines recherchées sont notamment :
De plus, un gestionnaire de service client est souvent amené à travailler en collaboration avec d’autres services : il est donc indispensable de savoir travailler en équipe.
Exercer le métier de gestionnaire service client est souvent possible après un diplôme du domaine commercial ou de logistique. Cette activité est par exemple accessible après un BTS Négociation et relation client dans le cas d’études courtes. Une licence professionnelle peut également amener à ce métier. Les dénominations des licences professionnelles variant d’une université à une autre, il ne faut pas hésiter à bien se renseigner sur les programmes pour déterminer s’ils correspondent au métier voulu.
La fourchette de rémunération est située entre 25 000 et 35 000 euros brut à l’année. Néanmoins, il faut avoir conscience que le salaire d’un gestionnaire de service client dépend de différents facteurs : le domaine de l’entreprise dans laquelle il travaille, son niveau d’expérience, ses responsabilités, etc.
Après quelques années d’expérience, le gestionnaire service client peut être amené à évoluer en devenant responsable service client par exemple.
>À lire aussi : Fiche métier : responsable service client
FED Supply vous accompagne …
Fed Supply accompagne les candidats en recherche d’un poste au quotidien. Retrouvez toutes nos offres d’emploi de gestionnaire service client sur notre site.