Le métier d’acheteur industriel est stratégique pour une entreprise. C’est lui qui garantit les meilleures conditions d’achat afin d’obtenir un rapport qualité/prix optimal. Matières premières, gestion des stocks, prix, délais : s’il est responsable des transactions, il a également la main sur la disponibilité.
Indispensable dans le secteur industriel, l’acheteur doit avoir le sens du commerce et être un excellent communicant. En effet, son poste l’amène quotidiennement à négocier avec les fournisseurs et prestataires, afin d’obtenir le meilleur rapport qualité/prix et de baisser les coûts de production tout en garantissant des produits fiables à ses clients.
Son profil de fin négociateur permet également à l’acheteur industriel de faire marcher la concurrence, tout en s’octroyant la confiance de chaque interlocuteur.
Responsable et autonome, il assure la gestion d’un budget prédéfini et planifie les dépenses nécessaires au bon fonctionnement de son entreprise. Il est également garant de la crédibilité de sa société lorsqu’il s’engage financièrement en concluant un contrat.
En phase avec les besoins de son entreprise, il collabore étroitement avec les services de production et qualité. Intuitif et rigoureux, il connait parfaitement les produits conçus par son entreprise et les matériaux et équipements à se procurer. Il assure également la gestion des stocks et supervise les livraisons, afin que la productivité de la société ne soit jamais ralentie.
Le métier d’acheteur est accessible au niveau bac+3, bac+5 ou bac+6, même si la tendance actuelle est au recrutement de profils de plus en plus qualifiés.
Au niveau bac+3 :
Au niveau bac+5 :
Au niveau bac+6 :
Fedsupply vous accompagne ...
Fedsupply vous accompagne dans vos recherches d’emploi. Retrouvez toutes les offres d’emploi sur notre site.