Trouver un emploi sur un salon : les astuces

Posté par FedSupply dans Réussir votre recherche d'emploi
Le 06/08/2015

Trouver un emploi sur un salon : les astuces

Les salons de l’emploi remportent chaque année un franc succès auprès du public et sont l’occasion de développer leur réseau professionnel pour les personnes à la recherche de nouvelles opportunités. Quels sont les conseils à suivre pour se démarquer et augmenter ses chances de trouver un emploi ? Trouver un emploi : les bonnes pratiques pendant un salonNombreux sont les candidats qui fréquentent ...

Les salons de l’emploi remportent chaque année un franc succès auprès du public et sont l’occasion de développer leur réseau professionnel pour les personnes à la recherche de nouvelles opportunités. Quels sont les conseils à suivre pour se démarquer et augmenter ses chances de trouver un emploi ?

Trouver un emploi : les bonnes pratiques pendant un salon

Nombreux sont les candidats qui fréquentent les salons de l’emploi afin d’attirer l’attention d’un recruteur et de décrocher un emploi. Pour parvenir à ses fins, certaines attitudes sont à privilégier et d’autres à oublier.

Inutile de partir avec des espérances trop élevées. L’objectif de ce type d’évènements est avant tout d’échanger directement avec des professionnels, d’établir un contact, et d’oser poser des questions. Vous glanerez ainsi des informations précieuses sur l’entreprise, les postes à pourvoir et prouvez également votre intérêt pour la société. Si un catalogue de présentation est fourni à l’entrée, il est préférable de lire l’article sur l’entreprise que vous visez, pour éviter au recruteur de répéter plusieurs fois les mêmes informations.

Tout vient à point à qui sait attendre : le dicton est aussi valable lorsqu’il s’agit de trouver un emploi et de se démarquer auprès d’un recruteur. Ainsi, sur certains stands victimes de leur succès, il est nécessaire de faire la queue pour obtenir des informations sur un poste ou une entreprise. Inutile de courir : réservez au minimum une demi-journée pour ne pas être pressé(e) par le temps et pouvoir obtenir tous les renseignements qui vous intéressent.

Autre attitude à proscrire : si vous avez fait le déplacement, ce n’est pas pour quémander un travail, mais bien pour convaincre grâce à vos compétences et votre motivation. Montrez au recruteur que c’est vous qui pouvez lui apporter quelque chose et non pas l’inverse.

Soyez concis, mais efficace. Un premier contact dure en moyenne 5 minutes lors d’un salon ; mieux vaut exploiter ce temps pleinement au moment de trouver un emploi. Inutile de détailler tout votre parcours ; entraînez-vous au préalable à résumer votre cursus et vos compétences en quelques points essentiels, en fonction du poste ciblé. Après chaque rencontre, prenez quelques minutes pour noter les informations récoltées, ainsi que les coordonnées de votre interlocuteur pour assurer le suivi de votre candidature.

Salon de l’emploi : choisissez le bon !

De nombreux salons de l’emploi sont organisés chaque année, tout au long de l’année et en automne en particulier. Généralistes, spécialisés, professionnels, chaque salon cible un public différent.

Les salons généralistes permettent d’avoir une vision globale du monde du travail, l’idéal pour les jeunes diplômés et les personnes qui n’ont pas d’idée précise sur le type d’entreprises qu’ils souhaitent démarcher. Réunissant une large palette de domaines et de métiers, ces salons sont très prisés des candidats, qui sont autant de concurrents pour vous.

Les salons de l’emploi spécialisés s’adressent aux candidats qui ont déjà une idée de la branche dans laquelle ils souhaitent postuler. Les recruteurs s’y présentent pour aller à la rencontre de profils ciblés, dans des domaines variés comme le commerce, le transport ou encore les métiers de la banque. La spécialisation peut se faire par domaine d’activité mais aussi par type de contrat (alternance, intérim, etc.) ou par public (jeunes diplômés, travailleurs handicapés, seniors...).

Les salons professionnels n’ont pas toujours pour objet de proposer des emplois. Ils peuvent cependant s’avérer intéressants pour les candidats, qui pourront s’y rendre afin de renforcer leurs connaissances sur un domaine et rencontrer des acteurs du secteur. Lors de ces salons, les recruteurs sont souvent remplacés par des opérationnels ; pour autant, il est possible de déposer une candidature, à condition d’avoir établi un contact significatif, et de le faire subtilement.

Les commentaires

ENCORE AUCUN COMMENTAIRE, SOYEZ LE PREMIER À RÉAGIR !

POSTER VOTRE COMMENTAIRE

A lire aussi

Faire la différence dans vos entretiens d'embauche en supply chain : nos conseils en vidéo
Réussir votre recherche d'emploi

Faire la différence dans vos entretiens d'embauche en supply chain : nos conseils en vidéo

Découvrez les conseils de Fed Supply pour réussir vos entretiens...
Recrutement supply chain : pourquoi s’adresser à un cabinet spécialisé ?
Réussir votre recherche d'emploi

Recrutement supply chain : pourquoi s’adresser à un cabinet spécialisé ?

Le supply chain management fait partie des postes stratégiques en...
Comment mettre en place des réunions courtes et efficaces ?
Réussir votre recherche d'emploi

Comment mettre en place des réunions courtes et efficaces ?

Organiser des réunions courtes et efficaces n’est pas une mince...