Travailler dans le secteur des Achats

Posté par FedSupply dans Etudes, événements et pressbook
Le 10/06/2014

Travailler dans le secteur des Achats

Les services Achats revêtent une importance capitale au sein des entreprises. Quelles sont les principales  fonctions de ce secteur ? Quelles sont les qualités recherchées pour évoluer dans le domaine des Achats ?Zoom sur les métiers du secteur des AchatsLes métiers liés au domaine des Achats ont une véritable dimension stratégique au sein des entreprises, dans la mesure où ils interviennent ...

Les services Achats revêtent une importance capitale au sein des entreprises. Quelles sont les principales  fonctions de ce secteur ? Quelles sont les qualités recherchées pour évoluer dans le domaine des Achats ?

Zoom sur les métiers du secteur des Achats

Les métiers liés au domaine des Achats ont une véritable dimension stratégique au sein des entreprises, dans la mesure où ils interviennent directement sur les processus de rationalisation et de diminution des coûts d’une part, et sur le maintien et l’amélioration des marges de l’entreprise d’autre part.

On dénombre généralement 4 principaux types de poste dans le secteur des Achats : le Directeur des Achats, le Responsable d’Achats, l’Acheteur ainsi que l’Assistant d’Achats.

Le Directeur des Achats dirige le service Achats au sein de l’entreprise et définit la politique d’achat et sa mise en œuvre par ses équipes. Le Responsable Achats va quant à lui procéder à l’achat de matière première ou de produits élaborés ou semi-élaborés nécessaires à la production. Veiller à ce que les fournisseurs respectent les problématiques de coûts, de qualité et de délai fait également partie de ses attributions.
L’Acheteur exécute un autre type de mission puisqu’il procède à l’achat de produits pour les services vente et production, cela, dans les meilleures conditions possibles. Ce travail implique notamment de veiller aux quantités, de choisir les fournisseurs et d’entamer des négociations avec ces derniers, etc. L’Assistant Acheteur enfin possède davantage un rôle de suivi. Il vient en soutien des équipes d’acheteurs et s’attèle au suivi des fournisseurs ou encore à l’exécution des plannings.

On rencontre le plus couramment les métiers des Achats dans les secteurs de l’industrie ou de la distribution. En matière de postes disponibles, la région parisienne regroupe sans surprise la majorité des postes disponibles. En cause, la concentration plus importante des entreprises, et en particulier des sièges, dans la capitale.

Quel profil pour travailler dans le secteur des achats ?

Les candidats souhaitant travailler dans le secteur des Achats devront être issus d’une formation en école de commerce, en école d’ingénieur ou à l’université et avoir suivi un cursus de spécialisation « Achats ». Si des postes d’Assistant Achats peuvent parfois être brigués à bac +3, les métiers du secteur de l’achat s’adressent plus à des profils possédant un bac +4 voire un bac +5.
Des postes de Directeurs des Achats et de Responsable Achats nécessiteront en sus du diplôme de solides années d’expérience. 5 à 10 ans d’expérience sont généralement nécessaires pour occuper un poste de responsable tandis que 10 années d’expertise permettent d’accéder à la fonction de Directeur.

En termes de qualités et de compétence, travailler dans le domaine des  Achats requiert la maîtrise de l’anglais, notamment pour communiquer avec les fournisseurs, mais aussi de solides connaissances des processus d’achat et des produits du marché.
À cela doivent s’ajouter une excellente capacité à maîtriser les coûts et les budgets, ainsi que de solides compétences en matière de négociation.
Les capacités à analyser et à surveiller les évolutions du marché complètent la liste des prérequis fondamentaux pour travailler dans le domaine des Achats

Les commentaires

ENCORE AUCUN COMMENTAIRE, SOYEZ LE PREMIER À RÉAGIR !

POSTER VOTRE COMMENTAIRE

A lire aussi

Mise en place du télétravail en 2022 : ce qu’il faut savoir
Etudes, événements et pressbook

Mise en place du télétravail en 2022 : ce qu’il faut savoir

La mise en place du télétravail a connu une démocratisation sans...
Baromètre emploi 2021 des métiers de la Logistique, des Achats et de l’ADV  : l'analyse de Fed Supply
Etudes, événements et pressbook

Baromètre emploi 2021 des métiers de la Logistique, des Achats et de l’ADV : l'analyse de Fed Supply

Moins de création de postes et plus de remplacements en 2021 dans...
Etude Fed Supply : Supply chain et travail temporaire en 2021
Etudes, événements et pressbook

Etude Fed Supply : Supply chain et travail temporaire en 2021

Supply chain, Achats, Adv, Assistanat commercial, Logistique,...