Secteur de la logistique : des emplois pour les cadres de plus en plus nombreux

Posté par FedSupply dans Votre marché de l'emploi
Le 16/07/2015

Secteur de la logistique : des emplois pour les cadres de plus en plus nombreux

La Conférence Nationale Logistique, qui s’est déroulée ce 8 juillet 2015 à l’initiative du Gouvernement, a réuni plus de 300 acteurs du secteur. A cette occasion, le Gouvernement a annoncé qu’il présenterait dans l’année une stratégie nationale « France Logistique 2025 » pour faire de la France un pays leader dans ce domaine, contribuant à la transition énergétique pour la croissance verte. Déjà d ...

La Conférence Nationale Logistique, qui s’est déroulée ce 8 juillet 2015 à l’initiative du Gouvernement, a réuni plus de 300 acteurs du secteur. A cette occasion, le Gouvernement a annoncé qu’il présenterait dans l’année une stratégie nationale « France Logistique 2025 » pour faire de la France un pays leader dans ce domaine, contribuant à la transition énergétique pour la croissance verte. Déjà dynamique, le secteur de la logistique devrait donc offrir encore plus de postes intéressants et variés aux cadres.

La logistique, secteur d’avenir ?

Le secteur logistique pourrait bien être l’un des pôles attractifs de demain ; c’est en tout cas ce que laisse présager le plan ambitieux annoncé au cours de la Conférence Nationale Logistique du 8 juillet 2015 . L’analyse de 33 fiches de postes de cadres montre par ailleurs que le recrutement et les salaires dans ce domaine rivalisent avec ceux du secteur financier, marketing ou encore commercial.

La mondialisation, tout comme la hausse des échanges commerciaux internationaux, ont logiquement engendré un essor important du secteur du transport et de la logistique. Cette filière emploie actuellement 1,6 million de salariés en France, répartis dans l’industrie, dans les groupes de distribution et chez des prestataires. Au cœur de l’activité des entreprises, ce secteur devenu stratégique s’avère problématique pour les recruteurs, qui ont souvent du mal à trouver les compétences souhaitées.

Ce développement du secteur logistique a donné naissance à de nouveaux métiers, parmi lesquels tout un panel d’emplois de cadres

Les emplois de cadre dans la logistique

La multiplication des postes de cadre dans la logistique et les candidats encore peu nombreux devraient faire naître de nouvelles vocations dans les années à venir. 

  • Dans l’industrie

- Le responsable Sales & Operations Planning, prisé des groupes internationaux, est chargé d’établir et de diffuser en interne les prévisions de vente d’un produit à court et à long terme, à échelle nationale et internationale. Il engage les productions nécessaires en usine pour optimiser les stocks et garantir la disponibilité des produits. Il veille à l’exécution de ses préconisations, de la conception à la livraison, avant d’analyser les écarts entre ses prévisions et les résultats effectifs.

- L’acheteur transport a pour mission l’achat des prestations de transports pour l’entreprise, que ce soit sur route, par voie aérienne, maritime ou fluviale. Ce profil de cadre dans la logistique, est particulièrement rare parmi les candidats, en particulier lorsque le recruteur souhaite compléter ce profil par une spécialité, comme le transport de produits dangereux par exemple.

- Le logistic manager, ou coordinateur logistique, maîtrise les flux au sein de la direction logistique. Il coordonne les approvisionnements et sécurise les prévisions de vente en partenariat avec le service commercial. Il gère le niveau des stocks et déclenche les actions nécessaires pour garantir la disponibilité du produit. 

  • Dans la distribution

- Le responsable logistique import/export s’occupe de la gestion administrative des commandes et du transport des marchandises à l’étranger. L’explosion du e-commerce a engendré une évolution de la supply chain, dont ce professionnel a la responsabilité. 

  • Chez les prestataires logistiques

- Le responsable opérationnel grands comptes, ou contract manager, est un poste que l’on trouve chez les grands prestataires. Il est chargé de suivre les contrats signés avec de grands clients et pilote les actions associées à ces contrats, afin d’assurer le service client et la rentabilité de l’opérateur. 

En plus d’être hautement stratégiques, ces emplois de cadre sont à pourvoir dans des entreprises toujours plus nombreuses. En effet, selon l’APEC, le nombre d’offres dans le secteur de la logistique a augmenté de 22% entre mars 2014 et février 2015. Les rémunérations sont conformes aux postes traditionnels de cadres ; cependant, elles peuvent rapidement augmenter pour les métiers « rares », comme responsable S&OP ou responsable logistique import/export.

A lire aussi

Radio Supply Chain - Interview de Romain Devriese, directeur associé Fed Supply
Votre marché de l'emploi

Radio Supply Chain - Interview de Romain Devriese, directeur associé Fed Supply

Interview de Romain Devrieste dans Radio Supply Chain.
Métiers de la supply chain, des achats et de l’ADV : état des lieux fin 2021 et perspectives 2022
Votre marché de l'emploi

Métiers de la supply chain, des achats et de l’ADV : état des lieux fin 2021 et perspectives 2022

Interrogés à la fin de l'année 2021 sur un état des lieux et les...
Comment ne pas passer à côté des bons candidats en supply chain ? Evaluez aussi leurs soft skills !
Votre marché de l'emploi

Comment ne pas passer à côté des bons candidats en supply chain ? Evaluez aussi leurs soft skills !

Si les compétences techniques sont importantes en supply chain, en...