En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.

Quelles sont les compétences-clés pour le manager de demain ?

Posté par FedSupply dans Réussir votre recherche d'emploi
Le 24/02/2020

Quelles sont les compétences-clés pour le manager de demain ?

Le monde du travail évolue rapidement et les managers doivent aussi suivre le mouvement. Ce qui fonctionnait hier en termes de management n’est plus de mise aujourd’hui, et le sera encore moins demain. Cette évolution implique donc une transformation du manager dans sa façon de gérer ses équipes. Quelles sont les qualités à avoir pour manager les employés de demain ?

Le manager du futur : un leader pour ses équipes

Si par le passé, l’image renvoyée par le manager à son équipe était celle de l’autorité, le manager de demain doit incarner une nouvelle forme de leadership, basée sur la bienveillance et l’écoute. Finie la crainte des collaborateurs, le management doit désormais devenir une source d’inspiration et donner des repères à ses équipes. Pour cela, il se montre présent au quotidien et capable d’apporter des solutions à toutes les situations.

Collaboratif, le nouveau mot d’ordre des futurs managers

Avoir le sens de la collaboration est l’une des compétences-clés du futur manager. Sa mission : rendre ses équipes plus efficaces par le biais de la collaboration et du partage d’idées. Là encore, l’écoute est essentielle pour parvenir à instaurer ce genre de climat mais pas seulement. Tel un coach, le manager encadre ses équipes et cherche les meilleures techniques pour rendre le travail plus collaboratif afin que chaque individu puisse exprimer son savoir-faire et sa créativité.

Garant du bien-être de ses équipes

En tant que chef d’équipe, le manager devient le garant du bien-être en entreprise. Cette notion tendance dans les entreprises d’aujourd’hui sera d’autant plus importante à l’avenir. Pour parvenir à instaurer un climat de bien-être le manager doit notamment être :
• à l’écoute,
• un bon communicant,
• transparent,
• un bon négociateur,
• un bon diplomate pour pouvoir gérer les différents profils dans son équipe.

> À lire aussi : Comment gérer les conflits intergénérationnels en entreprise ?

Créativité : une des prérogatives pour les managers

Pour être un bon manager demain, il faudra savoir faire preuve de créativité. Le professionnel devra chercher et imaginer des moyens pour améliorer le quotidien de ses équipes et garantir leur efficacité. Si des outils technologiques existent pour faciliter le management, il faudra établir en amont du choix les priorités et savoir isoler les outils les plus adaptés. Au-delà des outils, le manager sera amené à penser au mode de fonctionnement le plus adéquat pour ses équipes. Cela demande une certaine vision de l’entreprise nouvelle ainsi qu’une innovation évidente pour le manager.

Capacité à prendre du recul

Avec l’essor des nouvelles technologies et des différents canaux d’information, le manager de demain sera de plus en plus connecté à sa fonction. Dès lors, il sera aussi confronté à une certaine pression dont il faudra savoir s’éloigner pour éviter les risques de burn-out. Apprendre à prendre du recul est donc essentiel pour réussir en tant que manager. Cela permettra par la même occasion de garder un équilibre entre la vie professionnelle et personnelle.

> À lire aussi : Le tout connecté, source de stress au travail ou atout pour la flexibilité ?

Savoir s’adapter

Si cette qualité figure déjà parmi les prérequis pour être manager, l’adaptabilité sera d’autant plus importante dans les années à venir. Étant donné la vitesse d’évolution du monde du travail, la complexité grandissante des business models et les futurs profils qui vont entrer dans les entreprises de demain, les managers vont devoir faire face à de nombreux challenges et savoir se remettre en question à chaque instant.

Groupe Fed vous conseille et vous accompagne …
Fed Supply accompagne les candidats en recherche d’emploi et les entreprises à la recherche de profils ciblés. Retrouvez toutes les offres d’emploi sur notre site.

Les commentaires

ENCORE AUCUN COMMENTAIRE, SOYEZ LE PREMIER À RÉAGIR !

POSTER VOTRE COMMENTAIRE

A lire aussi

Préparer son entretien d'embauche : nos recruteurs vous donnent leurs tips !
Réussir votre recherche d'emploi

Préparer son entretien d'embauche : nos recruteurs vous donnent leurs tips !

Tout ce que nous vous conseillons de faire, ou pas du tout, pendant...
Quelles sont les étapes du processus de recherche d’emploi ?
Réussir votre recherche d'emploi

Quelles sont les étapes du processus de recherche d’emploi ?

Toute recherche d’emploi nécessite d’être organisée pour être...
Comment choisir une offre d'emploi ?
Réussir votre recherche d'emploi

Comment choisir une offre d'emploi ?

Après avoir postulé à plusieurs offres d’emploi, vous vous...