En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.

Logistique, transport : des métiers techniques qui pensent à l'environnement

Posté par FedSupply dans Votre marché de l'emploi
Le 11/08/2015

Logistique, transport : des métiers techniques qui pensent à l'environnement

La logistique et le transport sont des secteurs étroitement liés. En pleine modernisation, par exemple sur le plan digital, ils sont aussi directement impactés par les problématiques environnementales actuelles et notamment par la nécessité d’aller vers des pratiques plus éco-responsables. Évolutions à venir pour les métiers du transportLe domaine du transport fait partie des plus gros émetteurs ...

La logistique et le transport sont des secteurs étroitement liés. En pleine modernisation, par exemple sur le plan digital, ils sont aussi directement impactés par les problématiques environnementales actuelles et notamment par la nécessité d’aller vers des pratiques plus éco-responsables.

Évolutions à venir pour les métiers du transport

Le domaine du transport fait partie des plus gros émetteurs de CO2 et de gaz à effet de serre. En France, les émissions de CO2 ne représentaient pas moins de 380 millions de tonnes en 2007, dont 132 millions rien que pour les transports.

Le secteur du transport routier, qui emploie près de 752 000 salariés, est le secteur le plus important mais aussi le plus à la recherche de nouveaux effectifs avec une demande d’environ 30 000 nouveaux conducteurs chaque année. Pour ce qui est des compétences, des connaissances solides en matière d’informatique embarquée et de relations commerciales sont requises, mais l’on demande en plus à ces salariés une forte sensibilisation et une pratique de l’éco-conduite. Au cours des prochaines années, un essor des experts en éco-mobilité est aussi attendu, domaine touchant plusieurs problématiques allant de la promotion des transports doux à la circulation à vélo, en passant par la location de voitures électriques et le co-voiturage.

Les métiers du transport ferroviaire sont aussi concernés. D’ici 2017, la SNCF qui est l’un des acteurs majeurs du secteur ferroviaire avec la RATP, entend recruter 40 000 personnes afin de continuer à développer l’offre relative à ce mode de transport qui s’avère nettement moins polluant que le transport routier.

Le transport fluvial se veut aussi plus propre que le transport routier et souhaite s’imposer comme une véritable éco-alternative. Voies Navigables de France, qui emploie un peu moins de 5 000 personnes, entend renforcer l’offre disponible, y compris dans le secteur du tourisme. Il y a également une volonté de s’entourer de spécialistes contrôle qualité, sécurité et environnement.

  • Quid des métiers de la logistique

La « logistique verte » tend à prendre de plus en plus d’ampleur au sein des entreprises. Ces dernières ne se soucient plus uniquement de l’élaboration de produits au meilleur coût et le plus rapidement possible et s’intéressent désormais également à la diminution de l’impact de leur activité sur l’environnement. Cela passe bien entendu par l’évolution des métiers de la logistique. Le secteur des achats par exemple, évolue avec les nouvelles contraintes liées à l’environnement et s’attache de plus en plus à vérifier la provenance des produits et des matières premières et à vérifier leur traçabilité. Du côté de la production, la recherche et l’investissement dans des technologies plus propres qui permettront de réduire la pollution lors du processus de fabrication des produits sont à l’honneur, tout comme la limitation des pertes d'énergies et de matières premières, et la production moindre de déchets en bout de chaîne.

L’heure est également à l’optimisation du côté des responsables des transports de marchandises avec une meilleure organisation des trajets, un remplissage des camions mieux pensé, le recours à l’éco conduite et la diversification des moyens de transports.

Fed Supply, spécialiste du recrutement dans les métiers de la logistique, vous accompagne dans votre recherche d’emploi. Découvrez les dernières offres mises en ligne.

Pour aller plus loin :

Les commentaires

ENCORE AUCUN COMMENTAIRE, SOYEZ LE PREMIER À RÉAGIR !

POSTER VOTRE COMMENTAIRE

A lire aussi

Quelle place ont les femmes dans les métiers de l’assurance ?
Votre marché de l'emploi

Quelle place ont les femmes dans les métiers de l’assurance ?

Le secteur de l’assurance connaît une féminisation importante...
Les nouveaux métiers de la finance
Votre marché de l'emploi

Les nouveaux métiers de la finance

Avec la transformation digitale, les métiers de la finance évoluent...
Entretien d’embauche : quels sont les droits du candidat ?
Votre marché de l'emploi

Entretien d’embauche : quels sont les droits du candidat ?

Comme tout citoyen, un candidat à un poste à pourvoir possède des...