18 juin 2015 • FED Supply • 3 min

Avec le développement de nouveaux modes de consommation, comme le e-commerce ou le drive, le digital prend une importance grandissante au sein des entreprises. Pourquoi est-il impératif de disposer d’un écosystème informatique optimal ? Quels sont les éléments à prendre en compte lorsque l’on entreprend la digitalisation de la Supply Chain ?

Pourquoi la digitalisation de la Supply Chain est-elle indispensable ?

La digitalisation de la Supply Chain s’avère nécessaire pour les entreprises. En effet, la demande évolue et fluctue constamment, tout comme les besoins exprimés par les consommateurs. Ces derniers désirent par exemple accéder à leurs produits de plus en plus rapidement, choisir les modalités d’acquisition et de réception, notamment en termes de délais et de coûts, et souhaitent également pouvoir suivre l’évolution de leur commande (date d’expédition d’un colis, étapes d’acheminement, etc.). Pour les entreprises, les enjeux sont grands concernant la satisfaction des clients et la gestion des stocks. La notion de fidélité envers une entreprise est toute relative à l’heure où il est aisé de tout comparer et de trouver facilement un concurrent qui pourra fournir le produit voulu en un temps réduit. La digitalisation de la Supply Chain se révèle indispensable pour améliorer l’expérience client.

Les ingrédients indispensables pour une Supply Chain digitalisée optimale

Le processus de digitalisation de la Supply Chain, pour permettre d’obtenir des résultats optimaux, doit prendre en considération de nombreux éléments. Les flux physiques, les ressources à disposition, les données clients, les fournisseurs, les produits, les aspects financiers, les prestataires ou les équipes internes en charge de la logistique, l’approvisionnement sont autant d’éléments à prendre en compte dans l’élaboration d’un écosystème informatique performant.   Au quotidien, cet univers numérique doit permettre :

  • de rapprocher l’offre et la demande, et notamment faciliter la communication en temps réel avec les fournisseurs, les sous-traitants ;
  • de piloter l’organisation et le management opérationnel ;
  • d’assurer le suivi des indicateurs de performance ;
  • de mettre en œuvre de procédures d’exploitation ;
  • d’assurer l’ordonnancement des commandes.

  La digitalisation de la Supply Chain doit aboutir à une solution plus structurée, évolutive et plus rapide.   On notera enfin que l’élaboration d’un écosystème informatique cohérent ne peut se faire sans une collaboration étroite entre le directeur de la Supply Chain et le directeur des systèmes d’information. Ces derniers doivent faire le nécessaire pour que les promesses commerciales faites aux clients soient tenues.  

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La digitalisation de la Supply Chain : une obligation pour toutes les entreprises ?

Toutes les entreprises, quel que soit leur secteur, doivent composer avec l’évolution des nouvelles technologies et les intégrer à leur activité. Cependant, l’importance du degré de digitalisation de la Supply Chain varie en fonction des secteurs ; certains domaines d’activité requièrent une dimension numérique plus importante. C’est par exemple le cas pour l’industrie textile, plus particulièrement dans le e-commerce. La Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) dénombrait en effet plus de 33,8 millions d’acheteurs en ligne en 2013. Des clients toujours plus exigeants à mesure que les technologies évoluent. 

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