La question de l’emballage est de plus en plus au cœur des stratégies dans le e-commerce. Comment lier la sécurisation du produit, la satisfaction du client, la réduction des coûts et l’impact sur l’environnement ? Ce sont les questions que se posent actuellement les directeurs de supply chain.

23 décembre 2015 • FED Supply • 2 min

clavier carton

E-commerce et emballage : du virtuel au réel

Les boutiques de e-commerce se sont bien installées en France depuis une dizaine d’années. Les Français, plutôt frileux au début, font de plus en plus d’achats en ligne et le nombre d’enseignes et de services ne cesse de croître. 

Mais dans le e-commerce, si les boutiques restent virtuelles, leur logistique quant à elle est bien réelle. Stockage, emballage, expédition… toutes ces étapes représentent bien souvent la partie immergée de l’iceberg du e-commerce. 

L’emballage plus particulièrement est une des problématiques sur lesquelles les directeurs de supply chain s’interrogent désormais.

Entre la satisfaction du client de recevoir un produit emballé et indemne et les problématiques économiques et environnementales, des évolutions s’imposent dans ce domaine de la logistique.

Le secteur de l’emballage en pleine révolution

Logistique et emballage

Question du suremballage (la fameuse boîte en carton dans une autre boîte en carton lorsque l’on reçoit une paire de chaussures), transport de l’air (espace vide dans des emballages surdimensionnés), de nombreuses enseignes cherchent à améliorer ces problématiques.

Le pionnier de la vente par correspondance en France, La Redoute, a ainsi décidé depuis quelque temps d’envoyer les produits textiles sous enveloppe. Ventes-Privées a récemment mis en place le même processus.

Ces innovations permettent de réduire les coûts d’emballage de ces enseignes mais aussi réduire les coûts de transport puisque les camions peuvent être chargés davantage. 

Lors de la dernière cérémonie des Oscars de l’emballage qui s’est déroulée le 23 novembre à Paris, c’est la société Chep qui a remporté le grand prix pour son ¼ de palette nouvelle génération. Le système, en plus d’être fonctionnel et léger, réduit les coûts de stockage puisqu’il est empilable. Cela permet « une amélioration de 30 % du taux de chargement à vide dans les camions », comme le souligne la société.

Quand l’emballage se veut écologique

Dans le contexte de la récente Cop 21, le secteur de l’emballage dans la logistique pense aussi à l’environnement. Une demande qui émane des clients, de plus en plus écoresponsables, mais aussi du marketing puisque cela améliore l’image de la société.

Toutes les innovations précédemment citées ont un impact positif sur l’environnement puisqu’elles participent à la réduction des déchets et à la diminution de l’empreinte carbone des livraisons.

Les professionnels du secteur cherchent aussi à développer la recyclabilité des emballages, à utiliser ceux conçus à partir de produits recyclables ou encore à se fournir auprès de clients « Made in France ».

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