En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.

Fiche métier Responsable approvisionnement

Posté par FedSupply dans Réussir votre recherche d'emploi
Le 17/05/2018

Fiche métier Responsable approvisionnement

Contrôler et gérer les flux et stocks de marchandises, négocier avec les prestataires, optimiser les coûts pour son entreprise : le métier de responsable approvisionnement demande de la polyvalence.  Missions, compétences requises, formation, salaire : retrouvez tout ce que vous devez savoir sur le métier de responsable approvisionnement, avec Fed Supply.

Les missions de responsable approvisionnement

Le responsable approvisionnement – ou responsable achats et approvisionnement – a la mission principale d’organiser, gérer et coordonner les flux et les stocks de marchandises au sein de son entreprise, en s’appuyant sur les prévisions des ventes. Son objectif principal étant d’optimiser les coûts pour son employeur en recherchant le meilleur rapport qualité-prix.

Le responsable approvisionnement doit, dans un premier temps, définir précisément les besoins de l’entreprise, en amont de la chaîne de production ou des points de vente. Pour ce faire, il est chargé de négocier directement avec les différents fournisseurs et d’établir avec eux un plan d’approvisionnement en tenant compte des contraintes. Il doit apporter une fluidité et une cohérence dans les arrivées de marchandises.

Ce professionnel doit également sélectionner les prestataires – plus particulièrement les transporteurs – et veiller au bon déroulé de l’approvisionnement. Polyvalent, il doit également s’impliquer sur le plan financier – règlement des différents prestataires, notamment – ainsi que juridique, en gérant d’éventuels litiges.

Pour anticiper au mieux les futurs flux de marchandises, le responsable approvisionnement doit mettre en place et analyser des indicateurs lui permettant de connaître les rotations des produits, les durées de livraisons et leur efficacité, ou non. Un moyen de corriger et d’optimiser les futures livraisons de marchandises.

Enfin, ce responsable doit être en mesure de diriger, animer et mener une équipe, tout en assurant l’organisation et le suivi de leurs tâches.

Quelles sont les compétences requises ?

Le métier de responsable approvisionnement demande principalement une parfaite connaissance du processus d’achat et de la logistique. Un grand sens des négociations est indispensable pour bénéficier du meilleur prix auprès des fournisseurs et permettre à son entreprise d’optimiser ses coûts.

Ce professionnel doit également faire preuve d’un bon esprit d’analyse et d’anticipation de manière à coordonner le plus efficacement possible les flux de marchandises. Amené à gérer des retards et des imprévus, il doit faire preuve de sang-froid et de calme pour trouver des solutions et gérer le plus efficacement possible ces contretemps. La rigueur et l’organisation sont également des impératifs.

Enfin, le responsable approvisionnement, amené à diriger une équipe, doit faire preuve d’un bon sens du relationnel et, surtout, de leadership pour tirer le meilleur de ses collaborateurs.

Comment devenir responsable approvisionnement

Le métier de responsable approvisionnement est accessible à partir de différents niveaux de formation :

  • Bac + 2 : DUT ou BTS logistique et transport ;
  • Bac + 4 spécialisés en achat et logistique sont également recherchés ;
  • Bac + 5 : écoles supérieures de commerce (Logistique ou Commerce International) ou écoles d’ingénieurs (spécialité logistique industrielle ou organisation et gestion de production) ;
  • Bac + 6 : troisième cycle spécialisé en achats ou logistique.

Il faut généralement attester de 5 ans d’expérience professionnelle pour prétendre au poste.

Vous souhaitez postuler ! Envoyez-nous votre CV

Quel salaire ? 

Un responsable approvisionnement débutant peut prétendre à un salaire d’environ 36 000 euros bruts par an. Un cadre confirmé, en fonction de son expérience, de la taille de l’entreprise et sa localisation, peut espérer toucher entre 40 000 et 60 000 euros annuels bruts.

Quelles perspectives d’évolution pour les responsables approvisionnement ?

Après plusieurs années d’expérience, le responsable approvisionnement peut poursuivre sa carrière en se tournant vers des métiers comme responsable logistique ou transports, ou chef de projet.


Fed Supply vous accompagne…
Fed Supply accompagne tous les candidats et toutes les candidates à la recherche d’un emploi, et toutes les entreprises en quête d’un profil ciblé. Consultez nos offres d'emploi de responsable approvisionnement sur notre site.

Pour aller plus loin : 
Secteur logistique : des métiers variés et de plus en plus techniques
Emploi dans le transport et la logistique : quels besoins dans les années à venir ?
Secteur de la logistique : quel avenir ?

Les commentaires

ENCORE AUCUN COMMENTAIRE, SOYEZ LE PREMIER À RÉAGIR !

POSTER VOTRE COMMENTAIRE

A lire aussi

Négocier son salaire en entretien : comment faire ?
Réussir votre recherche d'emploi

Négocier son salaire en entretien : comment faire ?

La question de la rémunération est toujours délicate à évoquer lors...
La honte de l’échec professionnel, un symptôme typiquement français ?
Réussir votre recherche d'emploi

La honte de l’échec professionnel, un symptôme typiquement français ?

L’échec professionnel évoque souvent une expérience négative, mal...
Les règles d'or de l'entretien de recrutement, par Justecause.fr
Réussir votre recherche d'emploi

Les règles d'or de l'entretien de recrutement, par Justecause.fr

Vous recrutez ou vous envisagez de le faire bientôt ? Vous allez...