En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.

Etude Emploi Supply Chain : des métiers qui évoluent

Posté par FedSupply dans Etudes, événements et pressbook
Le 26/09/2018

Etude Emploi  Supply Chain : des métiers qui évoluent

Quelle perception les professionnels de la logistique et du transport ont-ils de leur métier et du marché de l’emploi ? Quelles qualités et compétences sont privilégiées par les recruteurs ? Quelles sont les perspectives d’évolution professionnelle ? Pour cette nouvelle enquête 360°, le cabinet de recrutement Fed Supply, en partenariat avec l'ASLOG, a interrogé plus de 700 personnes pour recueillir leur point de vue sur la profession. Une grille de rémunération par région complète l’étude. 

Paris, le 26 septembre 2018 – Spécialiste du recrutement des métiers de la Supply Chain, le cabinet Fed Supply publie son étude emploi «Supply Chain, Transport et logistique », en partenariat avec l’ASLOG, premier réseau français des professionnels de la Supply Chain. Cette étude est le résultat d’une enquête menée entre décembre 2017 et mai 2018 auprès de 658 candidats en transport et en logistique ainsi que 65 recruteurs[1] interrogés par les bureaux Fed Supply en régions Nord, Grand Ouest, Île-de-France et Sud-Est. Premiers enseignements de cette étude : les professionnels de la Supply Chain estiment leur marché de plus en plus dynamique et les salaires plutôt conformes aux attentes.

Cliquez ici pour lire l'étude dans son intégralité : 


Des métiers qui évoluent vers une plus grande spécialisation

La très grande majorité des répondants (89 % des candidats et 72 % des recruteurs) constate que les postes de la Supply Chain deviennent de plus en plus segmentés. C’est le cas par exemple de l’ancien poste de Responsable de la logistique qui, désormais, est souvent scindé entre Responsable S&OP, Responsable approvisionnement et Responsable planning. Ce phénomène n’est cependant pas constaté aussi clairement parmi les PME/ETI. « Nous constatons en effet que c’est la croissance de l’activité qui oblige les organisations à segmenter les responsabilités afin de gagner en efficacité » explique Romain DEVRIESE, directeur associé Fed Supply.

Cette tendance à la spécialisation des postes semble avoir des vertus positives car elle ouvre des opportunités de carrière et incite à la mobilité interne selon les ressentis des professionnels. 

L’importance des compétences comportementales ou soft skills

Confiance en soi, empathie, gestion du stress, communication, créativité, audace, curiosité mais aussi sens du collectif… sont ses qualités à cultiver pour décrocher les meilleures opportunités. Contrairement à ce que pensent les candidats, le premier critère de sélection des recruteurs n’est pas l’expérience mais sont les soft skills.  Le niveau d’expérience reste cependant un critère important aux yeux des recruteurs puisqu’il talonne celui des soft skills.

Fed Supply a demandé aux recruteurs de classer leurs critères de sélection par ordre d’importance, et aux candidats quelle était selon eux la réponse des recruteurs à la question : « classez du plus important au moins important les critères niveau d’études, expérience et soft skills ? » [2]



Décrocher un poste en S&OP, le graal ?

Côté candidats, près de 50 % considèrent qu’obtenir un poste en S&OP serait une évolution souhaitable de leur carrière. Ce chiffre confirme l’intérêt croissant constaté par Fed Supply tous les jours lors des entretiens menés par les consultants avec les professionnels de la Supply Chain. Côté recruteurs, ils sont encore infiniment plus enthousiastes vis à vis des postes en S&OP. 87% d’entre eux pensent en effet que c’est une opportunité valorisante pour leurs collaborateurs. À noter que l’étude montre avec surprise que 19 % des candidats et 8 % des clients recruteurs ne savent pas précisément ce qu’est le S&OP.


[1] À noter que 64 % des candidats répondants sont des femmes, alors que 85 % des recruteurs répondants sont des hommes. L’échantillon (candidats et recruteurs) exerce majoritairement au sein d’une direction Supply Chain ou logistique. 

[2] Le classement moyen de chaque choix de réponse permet de déterminer le choix de réponse le mieux classé globalement. Le choix de réponse obtenant le classement moyen le plus important devient le choix préféré. Les pondérations sont appliquées de manière inversée : le choix de réponse préféré par le participant (celui qu’il classe en première position) a la plus grande pondération tandis que le choix qu’il a le moins privilégié (celui qu’il classe en dernière position) a une pondération de 1.

Cliquez ici pour lire l'étude dans son intégralité : 

À propos de Fed Supply

Fed Supply (www.fedsupply.fr) est un cabinet dédié aux recrutements temporaires et permanents dans les métiers de la Supply Chain : ADV, relation client, assistanat, commercial, import-export, achats, logistique et transport. Fed Supply est présent dans dix bureaux en France : Paris, Lille, Nantes, Rennes, Lyon, Aix-en-Provence, Toulouse, Versailles, Massy et Lognes. L’équipe Fed Supply rassemble plus de trente consultants.


À propos de l’ASLOG

L’ASLOG fédère plus de 400 entreprises issues de tous secteurs, soit 2000 professionnels qui collaborent pour promouvoir et construire la Supply Chain de demain. L’ASLOG, association neutre et indépendante, porte les enjeux de la Supply Chain. Dès 1972, des hommes visionnaires ont pressenti que cette fonction serait déterminante pour toutes les entreprises. Depuis les professionnels du secteur font de l’ASLOG le partenaire de référence.

Nos missions :

  • Convaincre toutes les entreprises du rôle stratégique de la Supply Chain et de sa nécessaire présence au comité exécutif
  • Promouvoir la Supply Chain, ses métiers et ses spécificités auprès des milieux économiques et des institutionnels
  • Faire rayonner la Supply Chain française à l’international

Plus d’informations : www.aslog.fr

___________________________________________________________________________________

Pour plus d’information

Corinne LONGUET – CO & COMMUNICATION : corinne.longuet@coetcommunication.fr – 06 87 07 02 78



Les commentaires

ENCORE AUCUN COMMENTAIRE, SOYEZ LE PREMIER À RÉAGIR !

POSTER VOTRE COMMENTAIRE

A lire aussi

Le 28 mars, retrouvez Fed Supply au Forum Emploi Logistique et Supply Chain pour la zone de Roissy
Etudes, événements et pressbook

Le 28 mars, retrouvez Fed Supply au Forum Emploi Logistique et Supply Chain pour la zone de Roissy

De nombreuses opportunités d'emploi à saisir pour toute la zone...
Recrutement : comment attirer les jeunes milléniaux?
Etudes, événements et pressbook

Recrutement : comment attirer les jeunes milléniaux?

Sur un marché de l'emploi en tension, les entreprises doivent...
Embellie sur le marché de l'emploi cadre en Supply Chain
Etudes, événements et pressbook

Embellie sur le marché de l'emploi cadre en Supply Chain

Dans son numéro de mars 2018, Supply Chain Magazine confirme la...