15 octobre 2015 • FED Supply • 2 min

Selon les données recensées* par le Commissariat général au développement durable (CGDD), l'emploi dans le transport et la logistique a connu une baisse entre 2013 et 2014. Les chiffres se stabilisent autour de 1,33 million de postes, soit une baisse de 0,1%. 25% de ces employés travaillent dans le domaine du transport routier de marchandises, 20% dans les activités d'entreposage et les services auxiliaires de transport, 18% dans les activités postales et 12% dans le transport ferroviaire.

Le recensement du CGDD s'élargit aussi aux demandeurs d'emploi, une catégorie en hausse de 1,5% par rapport à 2013: ils sont actuellement plus de 557 300. En 2014, l'indicateur de tension, qui compare le nombre de nouvelles offres au nombre de demandeurs d'emploi, est ainsi en recul de deux points, passant à 35% (c’est à dire 35 offres d'emploi pour 100 demandeurs). Dans le détail, cet indicateur s'élève à 18% dans la manutention, 25% dans la messagerie rapide et l'express, 60% dans le transport routier de voyageurs et 50% dans le transport routier de marchandises.

La manutention est la branche la plus touchée par la baisse des emplois dans le transport et la logistique. Une baisse qui devrait se poursuivre dans les années à venir si l'on en croit le rapport établi en mai 2015 par France stratégie et la Dares (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) à propos de l'évolution des métiers jusqu'en 2022. L'étude situe à 83 000 nouveaux emplois les besoins du secteur d'ici 7 ans, soit une hausse annuelle de 0,4%.

La progression des postes de techniciens et de cadres devrait rester dynamique (+1,8%) grâce au développement du commerce, des échanges et des procédures de régulation de flux, à la fois des marchandises et des voyageurs. Concernant les ouvriers peu qualifiés de la manutention, les perspectives d'emploi sont stables malgré les effets de l'automatisation et l'informatisation des process. De manière globale, 540 000 emplois seront à pourvoir d'ici 2022, selon les prévisions de l'étude. Car aux 83 000 postes créés s'ajoutent 457 000 remplacements et départs en retraite. 

* ces données excluent les postes en intérim

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