En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.

Direction financière et recrutement en 2019 : quelles tendances ?

Posté par FedSupply dans Votre marché de l'emploi
Le 09/04/2019

Direction financière et recrutement en 2019 : quelles tendances ?

Direction financière et recrutement devraient toujours faire bon ménage en 2019. L’année sera une nouvelle fois marquée par une excellente croissance et une dynamique d’embauche notable de la part des directions financières des entreprises. Une tendance qui confirmerait les constats tirés depuis octobre 2017, où le recrutement dans ce secteur connaît une forte hausse à l’international. Quels sont les profils recherchés et les métiers qui embauchent en 2019 ? Le point sur les tendances de recrutement au sein des directions financières.

Direction financière : un recrutement de profils plus techniques

Dans leur processus de recrutement, les directions financières doivent composer avec le développement de nouveaux modes de fonctionnement des entreprises. Au cœur de cette évolution amorcée depuis plusieurs années, les compétences IT, big data et intelligence artificielle apparaissent comme primordiales, et le seront toujours lors de l’année 2019.

La délocalisation, la dématérialisation ou encore l’automatisation de certaines tâches demandant beaucoup de temps ont non seulement modifié, en bien, le quotidien des entreprises. Mais pas seulement. Ces processus ont également impacté les compétences requises lors du recrutement de la part des directions financières. Ces dernières continuent de cibler des candidats aux profils plus techniques, dotés de grandes compétences en IT et en analytique.

Dans ce contexte, il n’est pas rare de voir certaines entreprises créer des postes mixant différentes compétences. Frédérick Martin, membre de l’association des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion (DFCG) illustre cette tendance 2019 sur le site d’informations Option Finance. Des sociétés créent par exemple des postes de contrôleurs de gestion en charge des investissements IT. Le but ? « S’assurer de la bonne allocation des ressources, de la mise en place des appels d’offres en lien avec ces investissements et les besoins de transformation du groupe. Leur profil mixe des compétences en finance, en conseil et en IT, mais surtout une capacité à communiquer et à piloter des projets. »

> À lire aussi : Banque/finance : les tendances du recrutement selon Fed Finance

Direction financière : les métiers qui recrutent en 2019

Grâce à la bonne dynamique de développement et de recrutement des directions financières, certains postes sont particulièrement recherchés en 2019. Retrouvez une sélection des métiers qui embauchent cette année, dans le secteur de la finance et de la comptabilité.

Chargé de la consolidation

En 2019, les chargés de la consolidation resteront particulièrement recherchés et convoités. La mission principale du consolideur : récolter diverses informations comptables et analyser ces données afin de proposer des plans d’économie et des stratégies à son entreprise. Parfaite connaissance des normes comptables internationales, aisance dans l’analyse des résultats, excellente connaissance des opérations techniques (les fusions-acquisitions, par exemple) : autant de qualités qui feront des chargés/directeurs de la consolidation, des profils que les entreprises s’arracheront en 2019.

Responsable comptable

Autre métier qui recrute en 2019, celui de responsable comptable. Les profils attestant d’une parfaite maîtrise des International Financial Reporting Standards (IFRS) et parlant anglais couramment seront particulièrement recherchés dans le secteur de la finance et de la comptabilité. D’autant que le responsable comptable fait partie des métiers où une pénurie de candidats est constatée. Une situation qui devrait pousser les entreprises à proposer des rémunérations salariales intéressantes aux profils qu’elles auront ciblés. Un responsable comptable attestant d’une expérience de 5 à 15 ans pourra prétendre à un salaire compris entre 50 000 et 80 000 euros bruts par an.

Auditeur interne

Comme expliqué ci-dessus, les profils polyvalents et techniques sont recherchés par les directions financières des entreprises. Partant de ce constat, les auditeurs internes font partie des métiers qui recrutent le plus en 2019. La mission de l’auditeur interne consiste à analyser les différents process de son entreprise, repérer ceux qui sont défaillants et trouver des moyens d’y remédier. Il intervient aussi bien dans les domaines de la finance, de la production et de l’informatique. Les candidats attestant d’une expérience de 5 ans à 15 ans pourront prétendre à une rémunération de 50 000 à 80 000 euros bruts annuels.

> À lire aussi : Analyse du marché de l'emploi en comptabilité et finance d'entreprise

Groupe FED vous conseille et accompagne les candidats en recherche d’emploi et les entreprises à la recherche de profils ciblés. Retrouvez toutes les offres d’emploi sur notre site.

Pour aller plus loin :


    Les commentaires

    ENCORE AUCUN COMMENTAIRE, SOYEZ LE PREMIER À RÉAGIR !

    POSTER VOTRE COMMENTAIRE

    A lire aussi

    "Fed Supply recense davantage de CDI en logistique sur 2018", sur Voxlog.fr
    Votre marché de l'emploi

    "Fed Supply recense davantage de CDI en logistique sur 2018", sur Voxlog.fr

    La baromètre annuel 2018 Fed Supply est repris sur voxlog.fr. 
    Le baromètre Fed Supply est sur faq-logistique.com
    Votre marché de l'emploi

    Le baromètre Fed Supply est sur faq-logistique.com

    Le baromètre annuel des motifs d'embauche Fed Supply revient sur le...
    Fed Supply dans Décision Achats : "Métiers de la logistique et des achats : plus de créations de postes et de CDI en 2018"
    Votre marché de l'emploi

    Fed Supply dans Décision Achats : "Métiers de la logistique et des achats : plus de créations de postes et de CDI en 2018"

    Un article publié sur "decision-achats.fr" à propos des résultats...