Difficultés de recrutement en approvisionnement, planification et logistique de production : Et si vous aviez besoin d'aide ?

Posté par FedSupply dans Votre marché de l'emploi
Le 04/11/2021

Difficultés de recrutement en approvisionnement, planification et logistique de production : Et si vous aviez besoin d'aide ?

En tant que professionnel de la supply chain, de l'approvisionnement, de la logistique ou de la planification, vous avez en charge, en plus de vos missions opérationnelles, du recrutement au sein de votre service. La recherche du profil idéal pour ces postes relève parfois du casse-tête. Dans le cadre d’un remplacement ou d’une création de poste, comment trouver LA personne associant l’expérience et les compétences exigées sans y consacrer tout son temps ? La solution ? Faire appel à un cabinet de recrutement !Le point sur les avantages

Faire appel à un cabinet de recrutement, un gain de temps et d’argent

Le recrutement d’un nouvel élément en entreprise est souvent une tâche complexe pour le recruteur, qui implique plusieurs missions : 

  • La création et la publication de l’annonce d’emploi sur différents supports (en interne, sur le site Web de l’entreprise, les job boards dédiés, les sites d’offres d’emploi, les réseaux sociaux...) 
  • La réception, la lecture et le tri des candidatures reçues 
  • La vérification des CV (avec prises de références auprès des anciens employeurs si nécessaire) et la gestion des entretiens téléphoniques 
  • L’organisation des entretiens physiques avec les candidats ;
  • L’organisation éventuelle de tests de compétences (langue, logiciels spécifiques…)
  • La sélection du profil correspondant le mieux au poste à pourvoir.
Confiez-nous un recrutement

Des missions chronophages qui peuvent être une source de frustration en tant que responsable d'une équipe en charge de la supply chain, de l'approvisionnement, de la planification ou de la logistique de production :

  • Vous manquez de temps pour gérer toutes ces tâches ;
  • Vous êtes frustrés de ne pas pouvoir consacrer ce temps à des tâches plus opérationnelles (encadrement, coordination des équipes, optimisation des processus...) 
  • Vous avez peur de passer à côté d’un bon profil...

Sans compter la crainte de ne pas être assez réactif et d’essuyer le refus d’un candidat compétent qui, faute d’avoir été contacté assez tôt, s’est orienté vers une autre offre. La solution pour assurer un recrutement efficace sans y consacrer tout son temps : faire appel à un cabinet de recrutement. Vous aurez ainsi plus de temps pour gérer des tâches à haute valeur ajoutée, en lien direct avec le coeur de votre métier.  

Un recrutement ne doit pas être mené à la légère et trouver le « candidat idéal », avec le parcours et les compétences requis demande parfois plusieurs semaines, voire plusieurs mois. C’est là que le rôle du cabinet de recrutement est crucial. Il consiste à sélectionner les profils les plus qualifiés en fonction des attentes fixées par l’entreprise, pour vous faire gagner un temps précieux.

Se pose alors la question du budget : combien coûte le recours à un cabinet de recrutement ? Contrairement aux idées reçues, la démarche est globalement économique pour les entreprises. Si l’on prend en compte : 

  • Le coût de diffusion des annonces hebdomadaire ou mensuelle ;
  • La valeur de votre temps investi dans la recherche de candidat ;
  • Le coût financier d’un licenciement en cas de mauvais recrutement ;

le budget associé à un recrutement peut grimper très rapidement. Dans ce cas, le calcul est vite fait sur un ratio temps passé/argent dépensé. Faire confiance à un cabinet spécialisé devient alors un moyen de faire des économies sur le recrutement, sur le temps et l’énergie investis. En limitant, bien entendu, les risques d’« erreur de casting », grâce à une recherche sérieuse et approfondie en amont.

Bon à savoir également : de nombreux cabinets sont rémunérés en fonction des résultats obtenus. Concrètement, la prestation est payée seulement si le processus de recrutement se conclut par l’embauche d’un candidat présenté par le cabinet.

Un recrutement ciblé et de qualité 

Contrairement aux services des ressources humaines d’une entreprise, les cabinets de recrutement disposent d’une large CVthèque, fonctionnant comme une immense base de données avec des profils variés, du plus générique au plus spécialisé. Ces cabinets peuvent aussi s’appuyer sur des process automatisés pour présélectionner certains profils selon des critères très précis : maîtrise d’une langue étrangère, d'un logiciel, nombre d’années d’expérience, obtention d’un diplôme, d’une qualification ou d’une certification en particulier...

Confiez-nous un recrutement

Les commentaires

ENCORE AUCUN COMMENTAIRE, SOYEZ LE PREMIER À RÉAGIR !

POSTER VOTRE COMMENTAIRE

A lire aussi

Métiers de la supply chain, des achats et de l’ADV : état des lieux fin 2021 et perspectives 2022
Votre marché de l'emploi

Métiers de la supply chain, des achats et de l’ADV : état des lieux fin 2021 et perspectives 2022

Interrogés à la fin de l'année 2021 sur un état des lieux et les...
Comment ne pas passer à côté des bons candidats en supply chain ? Evaluez aussi leurs soft skills !
Votre marché de l'emploi

Comment ne pas passer à côté des bons candidats en supply chain ? Evaluez aussi leurs soft skills !

Si les compétences techniques sont importantes en supply chain, en...
Quels salaires pour attirer les candidats en Supply chain, planification, logistique et approvisionnement ?
Votre marché de l'emploi

Quels salaires pour attirer les candidats en Supply chain, planification, logistique et approvisionnement ?

Les compétences en supply chain et en logistique sont demandées par...