4 conseils pour définir son besoin en recrutement dans les fonctions achats et supply chain

Posté par FedSupply dans Votre marché de l'emploi
Le 19/04/2021

4 conseils pour définir son besoin en recrutement dans les fonctions achats et supply chain

Les fonctions achats et supply chain prennent une place grandissante en entreprise. Toutefois, entre le nombre de talents potentiels, la variété des missions proposées dans ce secteur et l’exigence de compétences de plus en plus rares, recruter le candidat adapté au poste est loin d’être une tâche facile. Comment s’y prendre ? Voici quatre conseils pour analyser votre besoin en recrutement.

1. Définir le poste et ses objectifs

Avant de se lancer tête baissée dans la sélection de différents profils, il est impératif de prendre le temps de définir avec précision le poste à pourvoir. Plusieurs questions peuvent vous aider dans cette démarche.
- Quelle sera la place du candidat recruté ? Quelle sera sa position hiérarchique dans l’organigramme de l’entreprise ?
- Quel sera son rôle dans l’organisation au sein des services achats ou supply chain ?
- Quelles sont les compétences spécifiques liées au poste ? Il s’agit ici de préciser les compétences techniques (hard skills) et les compétences non-techniques (soft skills) requises. Les diplômes demandés doivent également être mis en évidence.
- Avec quels collaborateurs sera-t-il en contact ?
- Quelles sont les conditions d’exercice du poste (horaires, déplacements, etc.) ?
- Quel est l’intitulé exact du poste en question ?

Les réponses à ces interrogations constituent une bonne base pour rédiger la fiche de poste, de manière claire et synthétique, et optimiser ainsi la qualité du recrutement.

Dans un second temps, il est important de fixer les objectifs de l’embauche. Plusieurs raisons sont envisageables, telles que la volonté d’assurer la rentabilité de la production, d’améliorer les relations avec les fournisseurs, de faire face à un pic d’activité temporaire, d’optimiser la gestion des stocks, etc. De ces objectifs de recrutement vont découler les objectifs quantitatifs et qualitatifs de votre recrue, ainsi que le type de contrat le plus adapté (CDD, CDI, etc.).

> À lire aussi : Comment réaliser une offre d’emploi vidéo efficace ?

2. Choisir la méthode de recrutement

En fonction de la taille de votre structure, plusieurs méthodes de recrutement sont envisageables. L’embauche peut être prise en charge par la fonction RH ou par un cabinet de recrutement extérieur, par exemple.

Dans tous les cas, il convient de définir en amont le système qui vous convient le mieux, afin de connaître les coûts que le recrutement pourrait engendrer. Sachez toutefois que les profils recherchés dans les fonctions achats et supply chain sont de plus en plus pointus. Des professionnels du recrutement, externes à votre organisation, sont certainement plus aptes à trouver les perles rares en s’appuyant sur leur expertise et leur réseau.

 À lire aussi : Recrutement Supply chain : pourquoi s’adresser à un cabinet spécialisé ?

3. Analyser les impacts du recrutement en interne

Le recrutement n’est jamais anodin au sein d’une organisation, qui plus est dans les fonctions achats et supply chain au sein desquelles les collaborateurs travaillent en équipe. Pour optimiser le processus de l’embauche, il peut être judicieux de déterminer le plus tôt possible les enjeux du poste à pourvoir et les changements qu’il peut engendrer au sein de vos équipes en interne. Comment intégrer la nouvelle recrue dans l’équipe ? Certains postes devront-ils évoluer ?

Cette étape permet de prendre conscience, le cas échéant, qu’il existe peut-être les ressources en interne pour ce poste. Un collaborateur peut en effet avoir des compétences ou des souhaits d’évolution adaptés à l’offre d’emploi à pourvoir. Dans ce cas, une mobilité interne peut être la solution idéale.

4. Projeter le recrutement sur le long terme

Il est également important de définir le rôle de la nouvelle recrue dans les années à venir et d’estimer ses capacités d’évolution. Si vous souhaitez recruter un candidat dit « évolutif », n’hésitez pas à établir le plan de développement du poste à pourvoir. Cette astuce permet de vous assurer de pouvoir répondre, ou non, aux aspirations éventuelles du candidat (souhaits d’évolution, d’expatriation, etc.), et d’éviter les embauches non adaptées sur le long terme.

À l’inverse, si le poste est opérationnel et n’est pas amené à évoluer grandement, mieux vaut ne pas se focaliser sur des candidats évolutifs lors du processus de recrutement.

Pour vous aider à identifier votre besoin en recrutement, sachez également qu’il existe un « tableau des besoins en recrutement », ou une grille d’aide à la définition de votre besoin. N’hésitez pas à l’utiliser dans votre analyse.

> À lire aussi : Comment attirer des talents dans son entreprise ?

Groupe Fed vous conseille et vous accompagne…
Fed Supply accompagne les candidats en recherche d’emploi et les entreprises à la recherche de profils ciblés. Retrouvez toutes les offres d’emploi sur notre site.

Les commentaires

ENCORE AUCUN COMMENTAIRE, SOYEZ LE PREMIER À RÉAGIR !

POSTER VOTRE COMMENTAIRE

A lire aussi

La supply chain se réinvente et devient un atout stratégique
Votre marché de l'emploi

La supply chain se réinvente et devient un atout stratégique

Les métiers de la supply chain ne sont plus les mêmes en 2021. Une...
Baromètre annuel Fed Supply : la proportion de créations de postes en CDI en hausse en 2020.
Votre marché de l'emploi

Baromètre annuel Fed Supply : la proportion de créations de postes en CDI en hausse en 2020.

Notre baromètre annuel des motifs d'embauche figure déjà dans les...
Nos clients s'expriment - Recruter malgré la crise, avec Claire Kleitz
Votre marché de l'emploi

Nos clients s'expriment - Recruter malgré la crise, avec Claire Kleitz

Claire Kleitz, Directrice Administrative et Financière chez Cenpa,...